Académie de Créteil : un plan d’égalité professionnelle en contradiction avec les décisions prises par le rectorat

Le plan égalité professionnelle Femme-Homme ministériel a été décliné dans l'académie de Créteil. Malgré les 6 groupes de travail avec les fédérations syndicales, ce plan n'est pas à la hauteur des enjeux d’égalité professionnelle.

Si les objectifs de ce plan sont louables, beaucoup des décisions prises par le rectorat sont en totale contradiction. L’UNSA Education le dénonce et le dénoncera jusqu’à ce que les intentions du rectorat dans ce plan se traduisent par des décisions cohérentes et respectueuses des personnels. Lire la déclaration liminaire au CTA

L’axe 4 de ce plan en est un parfait exemple. Il vise à un meilleur accompagnement pour les situations de grossesse, la parentalité et une meilleure articulation des temps de vie professionnelle et personnelle. Or, les LDG mobilité intra suite à la conformité des LDG inter ont supprimé la bonification parents isolé. L’affectation arbitraire dans les PIAL est également contradictoire, tout comme l’absence d’engagement du rectorat d’assurer le remplacement systématique des agents en congés maternité. Concernant les agents contractuels, elles ne sont pas accompagnés non plus dès lors qu’elles déclarent une grossesse. En effet, si le congés maternité intervient au moment de la fin de contrat, le rectorat ne reconduit pas les contrats avant la fin des congés maternité.

Toutes ces situations discréditent ainsi les bonnes intentions affichées par le rectorat. Nous ne sommes pas dupes !

L’UNSA Education sera donc vigilante pour que toutes les propositions que nous avons faites pour améliorer ce plan soit toutes prises en compte lors du bilan annuel.

Nous nous sommes abstenus car si nous sommes favorables à la mise en place à un plan égalité professionnelle, il n’est actuellement pas à la hauteur des attentes des agents.

Pour nous contacter: creteil@unsa-education.org