Communiqué de l’Unsa Education de l’académie de Poitiers « SANS MINISTRE, SANS RECTRICE…SANS AMBITION… ?»

Alors que nos collègues préparent la rentrée scolaire et universitaire, concentré·es sur leur tâche, quels que soient leurs métiers, nous sommes inquiets des débats politiques, quand tous les prétextes sont bons pour ne pas changer de politique : pour ne pas agir sur le changement climatique, pour ne pas rétablir la justice en matière de retraites, pour ne pas toucher au point d’indice ou encore pour ne pas réarmer la puissance publique par l’augmentation des impôts.

De nombreux personnels ont repris le travail depuis plusieurs jours déjà et la rentrée sera sans doute techniquement réussie, même avec un gouvernement démissionnaire, mais le président de la République ne peut pas ignorer tout ce qui s’est passé avant l’été 2024 notamment avec les élections européennes et législatives.

Dans nos domaines, de l’éducation à l’enseignement supérieur et la recherche, de la jeunesse et sports à la culture, en passant par l’enseignement agricole ou encore l’enseignement français à l’étranger, nos métiers ont besoin d’une autre politique. Des défis majeurs sont à relever pour notre système éducatif et pour la formation des jeunes, quand la violence s’exacerbe dans la société, quand les problématiques de santé des jeunes nous alarment, quand la mutation numérique s’accélère à travers l’intelligence artificielle…

Le baromètre des métiers est un moment fort pour parler de la place du travail dans notre société et plus spécifiquement des métiers tournés vers la jeunesse et la préparation de l’avenir. Cette présentation aura lieu nationalement le 17 septembre !

Dans l’immédiat, nous invitons le Président de la République ainsi que les partis politiques démocratiques, engagés dans les négociations sur la constitution du gouvernement, à prendre en compte ce besoin d’une politique d’éducation nouvelle : Maintenir les orientations conservatrices et injustes du « choc des savoirs », menées par le gouvernement précédent désavoué dans les urnes, serait insultant envers toute la communauté éducative et contre-productif pour notre jeunesse.

Les enjeux de cohésion sociale, d’émancipation sont majeurs sur l’académie de Poitiers. Cela passe par une implication en profondeur de tous les acteurs sur les leviers de mixité scolaire et sociale et de l’éducation en ruralité. Au delà, c’est également le dynamisme économique et industriel de nos territoires qui est en jeu.

A l’Unsa Education, nous préférons le préavis de rêve au préavis de grève. Un rêve lucide ou plutôt la certitude que d’autres solutions existent pour relever le défi de la réussite de tous nos élèves.

Nos propositions pour construire une réponse éducative à la hauteur des enjeux de notre société et de son avenir sont multiples, et passent par un axe transversal qui est primordial :  l’amélioration des conditions de travail et  l’accompagnement de tous les personnels qui assurent le bon fonctionnement du service public, redonner du sens à leurs actions, à leurs métiers par la construction collective.