Une « drôle » de rentrée à Paris

Une rentrée bien étrange, comme on pouvait s’en douter, vient de se passer. Pour bon nombre de personnels de l’académie, y compris dans cette salle, elle semble déjà bien loin. Cette année, l’UNSA Education souhaite que l’académie puisse continuer à faire face à la crise sanitaire, tout en respectant ses personnels. La chose est encore ardue à cette heure à cause à la gestion épineuse de la situation pandémique.

Toutefois, et vous nous connaissez, nous sommes persuadé.e.s que quelques
mesures d’anticipation auraient pu être prises au plus haut niveau ministériel. Pour n’en citer qu’une, l’information aux personnels à risque et aux cadres en ayant la gestion. C’était une de nos propositions dès le mois de juillet. Nous saluons en revanche l’élaboration de plans de continuité pédagogique, à l’image des plans de continuité d’activité ayant fleuri dans les services académiques et d’universités. Ces plans individualisés par école et EPLE doivent rester un outil d’équipe et non une commande institutionnelle qui serait une coquille vide. Le temps de chacun étant
précieux, sachons bien l’employer.

Pour les personnels administratifs, la rentrée a été entachée par les attributions de la prime Covid19. Nos syndicats vous ont déjà exprimé leurs revendications à ce sujet.

Pour certaines écoles et établissement, la livraison des gels ou masques ont fait sourire jaune : 1 pot pour 2 mois, masques enfants uniquement… On continuera de vous les signaler au cas par cas.

La réussite de nos élèves ne sera assurée que si chaque acteur.trice de la grande chaîne que nous formons reste unie et cohérente. Cela passera par :

– le respect des groupes de travail annoncés. A ce propos, comme tout le monde est à l’aise maintenant avec l’hybridation des réunions, l’UNSA Education rappelle l’accord donné l’an dernier par M. le Directeur d’académie, relayé par M. Peyrou alors, d’un GT sur l’école inclusive qui pourrait s’étaler sur plusieurs année. L’idée serait d’aborder par le fond des choses les différentes thématiques, opérer des choix dans les priorités, comme nous l’avions fait à l’époque pour aboutir au dispositif pour les
élèves à BEP. Par ailleurs, nous saluons la poursuite du GT Télétravail, élément nécessaire du dialogue social au vu du contexte.

– des affectations, qui ont été encore une fois très tardives et désordonnées, au détriment des personnels concernés et des services académiques dédiés. La Covid19 n’en est pas la seule raison. Nous vivons encore une conséquence néfaste concrète de la disparition des CAP.

– une lisibilité et du concret dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, des équipes ayant des élèves à besoins éducatifs particuliers.

– de l’anticipation des risques structurels (bâti scolaire), des conséquences de
décisions ministérielles (réorganisation territoriale), et de la démographie parisienne (concertation pour les créations d’écoles polyvalentes, continuité pédagogique de projets école-collège…)

Nous détaillerons d’avantage les remontées du terrain au comité de technique de rentrée qui est déjà annoncé, contrairement à l’an dernier. Tous les progrès sont à noter.

La prise en compte des quelques points évoqués devrait permettre, nous l’espérons, à l’Institution de faire face à l’inconnu inhérent à la pandémie tout en offrant un service public d’éducation de qualité. Les conditions seront alors réunies pour permettre aux personnels de notre académie de se sentir reconnu.e.s et respecté.e.s dans leur professionnalité.

L’UNSA Fonction Publique avec la CGT, la FSU, FO, la CGC, la FA, la CFTC et Solidaires signent un courrier adressé à Amélie De Montchalin.

Ce courrier demande la suppression du jour de carence et la reconnaissance du COVID 19 comme maladie professionnelle.

Vous trouverez la lettre ici https://www.unsa-fp.org/?A-l-heure-d-une-evolution-de-l-epidemie-de

Plus d’information sur notre FAQ Académique mise à jour http://idf.unsa-education.com/spip.php?article179

Pour toutes questions sur les sujets abordés et les ajustements de rentrée sur 75@unsa-education.org

Pauline Laby-Le Clercq, votre représentante en CTA Paris pour l’UNSA Education

Une « drôle » de rentrée à Paris

Toutefois, et vous nous connaissez, nous sommes persuadé.e.s que quelques
précieux, sachons bien l’employer.

Pauline Laby-Le Clercq, votre représentante en CTA Paris pour l’UNSA Education