Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Un nouveau Vademecum : « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »
Publié le 10 novembre 2020 -

Un nouveau guide dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme vient de paraître au octobre 2020. Élaboré par le MENJS, en collaboration avec la DILCRAH et le Conseil des Sages de la laïcité, il a été construit à la fois pour être un support de connaissances sur le sujet et pour fournir des fiches pratiques en fonction des situations auxquels les personnels peuvent être confrontés au quotidien. Ce nouveau Vademecum permet de lutter efficacement contre les haines raciales et de faire de l’éducation un rempart essentiel face au racisme et à l’antisémitisme.

Ce guide très complet se veut un complément au Vademecum sur la laïcité (voir notre précédent article à la sortie de ce guide « Vademecum de la laïcité à l’école : une bonne initiative à saluer, un dispositif à expliquer et à concrétiser »)

Un guide pratique et une synthèse des savoirs

Le vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » se présente comme un guide pratique, complété par des synthèses.
La 1ère partie revient utilement sur la définition des termes et rendra pour cela de grands services à tous les adultes en contact avec les élèves en milieu scolaire : trop souvent les élèves font des confusions sur le choix des mots ou le maniement des concepts qui sont en effet parfois difficiles à maîtriser. Il faut pour leur répondre apporter des faits précis, des données scientifiques éprouvées et des définitions robustes. Tout cela est présent dans ce guide. Il fait utilement référence aux ressources que l’on peut trouver sur le site de Canopé Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, réalisé en coopération avec les meilleur·es spécialistes de ces questions et des enseignant·es chevronné·es.

Les textes de loi sont également rassemblées dans cet outil synthétique, ainsi que les actions menées par l’institution. La 2de partie se concentre sur des aspects pratiques en fournissant des fiches sur des exemples de situations  dans les établissements scolaires : comment agir ? Quelles procédures ? Comment faire face globalement aux phénomènes de haine raciale en milieu scolaire ? Telles sont les questions auxquelles ces fiches répondent clairement et précisément. La 3e partie s’intéresse à la mise en pratique de projets dans les établissements scolaires, tout en faisant le point sur les programmes scolaires où ces questions sont abordées. On y trouve en particulier une liste d’associations et d’institutions mémorielles qui peuvent aider à de tels projets collectifs. On notera enfin qu’un focus particulier est fait sur la gestion globale de la haine raciale en ligne qui a tendance depuis quelques années à se développer. Le Vademecum se termine par un texte éclairant du Conseil des sages de la laïcité qui revient sur la différence entre racisme et antisémitisme et sur le fait de ne pas confondre les deux haines.

Un outil à valoriser et à diffuser

L’ensemble est un outil d’une très grande qualité dont on peut saluer à la fois la rigueur scientifique et l’aspect pratique pour tous les personnels de l’éducation qui peuvent être confrontés au racisme et à l’antisémitisme dans l’exercice de leur métier. C’est un très bon complément au précédent Vademecum sur la laïcité. La période actuelle, marquée douloureusement par l’assassinat de Samuel Paty, a montré la nécessité pour le milieu scolaire de s’emparer de ces questions qui empêchent le vivre ensemble et qui créent un climat de haine et de violence. Il faut se saisir avec plus de force encore de la question de l’enseignement des valeurs de la république qui sont indispensables pour faire face à la haine, à l’obscurantisme et à l’intolérance.

C’est pourquoi l’UNSA Éducation souligne le grand intérêt de ce nouvel outil et en souhaite la plus large diffusion possible au sein de l’ensemble de la communauté éducative de la Nation. Face aux haines raciales, il faut former des citoyens et des citoyennes, identifier et prévenir des tels phénomènes. Il faut également incarner et enseigner les valeurs qui nous rassemblent. Enfin, il importe lorsque cela est nécessaire de réagir et de sanctionner lorsque cela s’impose. Le Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » est un puissant levier pour aider et accompagner tous les personnels.

Pour aller plus loin :

Le Vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme »

Le site Canopé : Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

CTI santé sociaux
"Oublié·es du Ségur" : l'UNSA Éducation ne vous oublie pas !
6 décembre 2022 - National
Non, l'UNSA Éducation ne vous abandonne pas et continue de porter l'exigence de voir tous les personnels sociaux et de santé de l’Éducation na...
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Culture
6 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Culture.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?