Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sortir de la violence et renouer le dialogue...
Publié le 6 décembre 2018 -

Sortir de la violence et renouer le dialogue

 

Ce début de semaine a vu, dans un contexte politique et social tendu, une mobilisation lycéenne émaillée d’agissements inacceptables et de bouffées de violence intolérables.

L’UNSA Éducation condamne ces actes, certes minoritaires, qui ont lieu dans nombre de lycées et universités à Paris et ailleurs.


Notre fédération est avant tout soucieuse de la sécurité des personnels et des jeunes qui étudient. Toutes et tous doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail et d’étude en toute sureté.

Les lycéens et les personnels doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes et leurs espoirs. Et le ministère doit les entendre et les rassurer.


Le rythme effréné de réformes multiples, mal ou pas expliquées, sans prendre le temps de la négociation avec les premiers concernés : personnels, lycéens, étudiants et parents a certainement nourri la défiance et le mécontentement.


Le temps éducatif est un temps long. Et la communauté éducative a besoin de sérénité.

Au delà des discours, des actes doivent être posés dès à présent. Les suppressions de postes qui minent la confiance de toutes et tous doivent être immédiatement annulées.

L’UNSA Education ne fera jamais le choix de la violence pour exprimer les attentes des collègues. Le taux de participation, que nous pensons, cette année encore, bien trop faible, questionne toujours notre représentativité. Heureusement, le succès de nos actions ponctuelles ou sur le long terme, auprès des collègues, nous conforte dans notre légitimité.

Quels que soient les résultats, nous continuerons notre travail fondamental de corps intermédiaires, capables de s’opposer et proposer en faveur des personnels et de la qualité du service public, que nous avons à cœur.

Nous ne pouvions terminer cette déclaration sans dénoncer le caractère particulièrement contre productif du déroulement du dépouillement. Comment prôner la qualité de vie au travail et demander à ses personnels de travailler de nuit lorsque ce n’est pas dans leurs attributions ? Merci aux services de l’académie de Paris de veiller, malgré la situation au bon déroulement de cette phase des élections.

Les observations sur les scrutins seront reportés au PV.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
19 mai 2022 - National
Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite ...
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
19 mai 2022 - National
En France, la loi visant à renforcer le droit à l'avortement a été publiée au Journal officiel le 3 mars dernier. La principale mesure est l’a...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
Baromètre UNSA des métiers : On fête le 10ème anniversaire !
16 mai 2022 - National
2013, c'était la première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, qui est devenue l'enquête de...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?