[Santé au travail] Dispositif « MonPsy » : 8 séances remboursées !

Vous avez du mal à dormir ? Vous vous sentez dépassé ? Vous êtes dans une relation toxique ? Vous avez des difficultés à échanger avec votre entourage ? Vous avez besoin d’une personne à qui parler, sans jugement ? Depuis, le début de l’année 2022, le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique totalement pris en charge par l’assurance maladie. L’Unsa Education vous explique qui et comment en bénéficier, et vous aide à trouverun psychologue près de chez vous…

Qui est concerné ?

Le dispositif MonPsy s’adresse :

Aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux adolescents, en situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.).
Aux adultes de plus de 18 ans en souffrance psychique présentant :

  • Un trouble anxieux d’intensité légère à modérée
  • Un trouble dépressif d’intensité légère à modérée
  • Un mésusage du tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance)
  • Un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité

Toutes les situations qui nécessitent une prise en charge et un avis par un psychiatre sont exclues du dispositif, notamment en cas de :

  • risques suicidaires
  • formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux ;
  • troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité (voir plus bas) ;
  • troubles neurodéveloppementaux sévères ;
  • antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans ;
  • toute situation de dépendance à des substances psychoactives.
  • Les patients en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

 

Le principe

Vous pouvez, grâce au dispositif « MonPsy », bénéficier du remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an.

Les honoraires sont fixés 40 € pour la première séance d’évaluation, ensuite les séances sont à 30 euros sans dépassement autorisé.

Le remboursement se fait à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par votre assurance complémentaire.

Vous avez droit à huit séances remboursées dans l’année.  

 

Les démarches

Pour bénéficier du dispositif « MonPsy », il faut :

1.   Prendre rendez-vous avec un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, spécialiste, médecin scolaire, de PMI, des services de santé des universités ou encore d’un médecin hospitalier) qui vous rédigera un courrier d’adressage à un psychologue

2.   Donner ce courrier au psychologue, le jour de votre premier rendez-vous.  Certains psychologues peuvent réaliser des séances de suivi à distance excepté la première séance d’entretien initial réalisée uniquement en présentiel.

3.   Envoyer la feuille de soins remise par le psychologue et le courrier d’adressage de votre médecin, à votre organisme d’assurance maladie (sauf si vous n’avez pas avancé les frais).

4.   A la fin de l’accompagnement, avec votre accord, le psychologue adresse au médecin, un compte-rendu de fin de prise en charge.

 

Trouver un psychologue

Attention !  Tous les psychologues ne participent pas à ce dispositif. Un annuaire est mis à disposition pour trouver de « psychologues partenaires expérimentés » qui participent près de chez vous au dispositif « MonPsy »

Pour consulter l’annuaire