Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

[Santé au travail] Dispositif « MonPsy » : 8 séances remboursées !
Publié le 14 octobre 2022 -
Vous avez du mal à dormir ? Vous vous sentez dépassé ? Vous êtes dans une relation toxique ? Vous avez des difficultés à échanger avec votre entourage ? Vous avez besoin d’une personne à qui parler, sans jugement ? Depuis, le début de l’année 2022, le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique totalement pris en charge par l’assurance maladie. L’Unsa Education vous explique qui et comment en bénéficier, et vous aide à trouverun psychologue près de chez vous…

Qui est concerné ?

Le dispositif MonPsy s’adresse :

Aux enfants dès l’âge de 3 ans et aux adolescents, en situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, pouvant susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc.).
Aux adultes de plus de 18 ans en souffrance psychique présentant :

  • Un trouble anxieux d’intensité légère à modérée
  • Un trouble dépressif d’intensité légère à modérée
  • Un mésusage du tabac, d’alcool et/ou de cannabis (hors dépendance)
  • Un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité

Toutes les situations qui nécessitent une prise en charge et un avis par un psychiatre sont exclues du dispositif, notamment en cas de :

  • risques suicidaires
  • formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux ;
  • troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité (voir plus bas) ;
  • troubles neurodéveloppementaux sévères ;
  • antécédents psychiatriques sévères dans les 3 ans ;
  • toute situation de dépendance à des substances psychoactives.
  • Les patients en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

 

Le principe

Vous pouvez, grâce au dispositif « MonPsy », bénéficier du remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an.

Les honoraires sont fixés 40 € pour la première séance d’évaluation, ensuite les séances sont à 30 euros sans dépassement autorisé.

Le remboursement se fait à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie et à 40 % par votre assurance complémentaire.

Vous avez droit à huit séances remboursées dans l’année.  

 

Les démarches

Pour bénéficier du dispositif « MonPsy », il faut :

1.   Prendre rendez-vous avec un médecin (généraliste, pédiatre, gériatre, spécialiste, médecin scolaire, de PMI, des services de santé des universités ou encore d’un médecin hospitalier) qui vous rédigera un courrier d’adressage à un psychologue

2.   Donner ce courrier au psychologue, le jour de votre premier rendez-vous.  Certains psychologues peuvent réaliser des séances de suivi à distance excepté la première séance d’entretien initial réalisée uniquement en présentiel.

3.   Envoyer la feuille de soins remise par le psychologue et le courrier d’adressage de votre médecin, à votre organisme d’assurance maladie (sauf si vous n’avez pas avancé les frais).

4.   A la fin de l’accompagnement, avec votre accord, le psychologue adresse au médecin, un compte-rendu de fin de prise en charge.

 

Trouver un psychologue

Attention !  Tous les psychologues ne participent pas à ce dispositif. Un annuaire est mis à disposition pour trouver de « psychologues partenaires expérimentés » qui participent près de chez vous au dispositif « MonPsy »

Pour consulter l’annuaire

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
Le numérique au cœur de vos préoccupations
La mutation numérique au cœur de vos préoccupations
10 mars 2023 - National
Pour la 11ème année consécutive, le baromètre de UNSA Éducation vous donne la parole. Conditions de travail, rémunérations, et questions sur l...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?