Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Retraites : L’UNSA Éducation appelle à la grève et à la mobilisation mardi 17 décembre
Publié le 12 décembre 2019 -

L’UNSA Éducation a suivi avec attention les prises de parole du Premier ministre, du ministre de l’Éducation nationale qui étaient attendues et devenues urgentes. Si nous prenons acte de certaines avancées, elles restent insuffisantes et ne sont pas en mesure de répondre à l’inquiétude de l’ensemble des personnels qui se sont exprimé.e.s fortement le 5 décembre dernier par une mobilisation record.

Par conséquent, l’UNSA Éducation appelle à la grève et à la mobilisation pour réaffirmer sa détermination à obtenir du gouvernement que le projet du système universel des retraites qu’il porte, ne fasse aucun.e perdant.e quelque soit le métier, la filière, l’âge.

Le report de l’application de la réforme à la génération 1975, qui était demandé par l’UNSA, va permettre de donner le temps aux restructurations de carrières et aux revalorisations de produire leur effet pour ceux qui seront concernés. De  plus le bénéfice de 100% des droits acquis dans le régime actuel, avec une mesure spécifique pour ceux qui avaient une pension calculée sur les 6 derniers mois, va venir apporter une garantie pour celles et ceux qui ont déjà accompli une part significative de leur carrière.

Nous nous félicitons de l’engagement du maintien du niveau des pensions pour les enseignant.e.s et le fait qu’un calendrier nous ait été annoncé pour de premières revalorisations dès 2021. Il n’en reste pas moins que l’enveloppe budgétaire n’a pas été donnée. En outre, les différentes conditions de ces revalorisations n’ont pas été clarifiées, ajoutant un doute inacceptable sur d’éventuelles contreparties imposées.

L’UNSA Éducation, composée de 22 syndicats et représentant les personnels sur 7 périmètres ministériels et dans le secteur privé, réaffirme également qu’il est indispensable et urgent d’apporter des garanties aux autres personnels. Le gouvernement doit communiquer les simulations pour l’ensemble des catégories C, B, A et les contractuel·le·s. Nous serons particulièrement vigilants quant aux effets de cette réforme sur les plus faibles rémunérations ainsi que celles dont la part indemnitaire est faible.

Le Premier ministre compte mettre en place, pour l’ensemble des salariés, un âge pivot de 64 ans en 2027 avec une montée en charge dès 2022. Cette mesure financière est particulièrement punitive : dès 2022, les salariés âgés de 62 ans seront obligés de travailler quelques mois de plus sauf à se voir imposer un malus supplémentaire. L’UNSA avait proposé que ne soient pas mêlées retraite universelle et mesures financières. Le gouvernement a fait le choix contraire et fait porter cet effort supplémentaire aux seuls salariés. Ce n’est pas acceptable pour l’UNSA.

En toute cohérence, l’UNSA Éducation qui n’était pas demandeuse de cette réforme continue d’agir pour l’ensemble des personnels en prenant toute sa part à la fois dans les mobilisations et dans les négociations. Dès aujourd’hui elle portera ses exigences au sein des ministères afin qu’une réelle concrétisation soit apportée à nos revendications et aux attentes de nos collègues.

Ivry sur Seine, le 12 décembre 2019,
Frédéric MARCHAND,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?