Retraité.e.s : 16 millions de mécontents…

Depuis fin Janvier 2018, la plupart des retraité-e-s peuvent maintenant constater l’impact négatif de la majoration de 1,7 point de la CSG sur leur pension.

L’UNSA Retraités a dénoncé cette injustice depuis plus de 9 mois, notamment auprès des parlementaires car, seul-e-s les retraité-e-s subissent une telle diminution de leur pension, puisqu’elle s’applique sans compensation. Cette situation ne peut donc pas être qualifiée de « solidaire ».

Nous refusons cette stigmatisation et revendiquons une réelle place du retraité dans la société, comme citoyen actif à part entière et non comme une charge ni une variable d’ajustement !

L’UNSA Retraités ne baisse pas les bras, elle reste déterminée à porter ses revendications de justice auprès du Gouvernement.

Certes, l’union de toutes les Organisations Syndicales pourrait amplifier le message.
Une partie de celles-ci ne veut pas de cette union. L’UNSA Retraités ne peut que le regretter alors qu’elle a formulé au sein de l’Inter-UCR (intersyndicales des retraités) des propositions d’ouverture afin de pouvoir se regrouper au sein d’une action commune.

Lors de la dernière réunion de l’Inter-UCR le 19 janvier, toutes les Organisations semblaient vouloir avancer vers une certaine unité notamment sur le thème du pouvoir d’achat. Or, aujourd’hui, sans que l’on en soit averti, le groupe des neufs (Organisation télécommandée par la CGT et FO et regroupant d’autres Organisations syndicales et associatives) lance une action le 15 mars prochain.

Outre le fait que certaines OS ne vivent qu’au travers d’actions et de manifestations et que d’autres ne survivent qu’accrochées à celles-ci, nous ne pouvons que déplorer cette situation qui affaiblit le syndicalisme en France.

L’UNSA Retraités a œuvré pour obtenir une réelle action unitaire, concertée et réfléchie, autour de revendications simples et non démagogiques mais elle ne semble pas avoir été entendue.

Compte tenu de ce contexte et de la situation critique que vivent les retraités, face à un Gouvernement qui reste sourd, l’UNSA Retraités appelle à une journée d’action le 15 mars 2018 sur ses propres revendications.

Les militants départementaux de l’UNSA Retraités pourront prendre tous contacts nécessaires au niveau de leur département pour porter le mieux possible nos revendications.

Au niveau national, l’UNSA Retraités appelle les militants de l’Iles de France à une journée d’action parisienne également le 15 mars 2018. Les modalités plus précises seront communiquées ultérieurement.