Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Retrait de postes à la rentrée 2019
Publié le 20 décembre 2018 -

Le ministère retire encore des postes à l’académie de Poitiers

 Le ministre de l’éducation nationale vient de présenter en Comité Technique Ministériel la dotation en emplois pour les différentes académies.

 1er degré : dotation nulle.

Aucun emploi n’est attribué à l’académie puisqu’une baisse démographique est prévue. Pour autant il faudra quand même terminer le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire. Il faudra également ouvrir des postes là où les effectifs l’exigent. C’est donc, une nouvelle fois, un nombre important de classes qui devront fermer en particulier dans les territoires les plus ruraux. La question de la disparition du service public d’éducation sur certaines zones se pose donc et l’apparition de « trou éducatifs » se dessine. L’Unsa-Education sera attentive à ce qu’aucune zone blanche (sans école) ne voit le jour. Une fois encore il restera des classes aux effectifs chargés après les opérations de carte scolaire.

  

2nd degré : – 40 emplois

La diminution des postes se poursuit pour la deuxième année consécutive malgré une augmentation des effectifs. Le ministère souhaite compenser cette baisse par l’attribution de deux heures supplémentaires obligatoires pour tous les enseignants des collèges et lycées. L’Unsa-Education dénonce ce tour de passe-passe qui entrainera immanquablement une augmentation des effectifs par classe et déstabilisera encore davantage les élèves les plus fragiles. De plus, cette décision dégradera les conditions d’exercice des enseignants. La diminution des postes rendra la réforme du bac encore plus difficile.

 

 Signez la pétition

 

Postes adinistratifs : -13 emplois

Pour la deuxième année consécutive les emplois d’administratifs vont être diminués dans les services académiques et les établissements laissant croire qu’il y en aurait trop. Pourtant les personnels des services et des établissements ont une charge de travail déjà très lourde. La fusion des académies ne doit pas être le moyens de faire des économies d’échelle. Une seule académie nécessitera au contraire un renforcement de l’échelon local au plus près du terrain. L’Unsa-Education s’inquiète de ce mauvais signal envoyé aux personnels des services.

 Nous contacter :

[poitiers@unsa-Education.org->mailto:poitiers@unsa-Education.org]

05 49 52 88 99

Unsa-Education Poitiers

52 rue J. Jaurès

BP 90276

86007 Poitiers Cedex

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?