[Pyrénées-Atlantiques 64] L’UNSA Éducation rencontre le nouvel IA-Dasen

Ce mardi 13 mai 2025, l’UNSA Éducation a été reçue par Dominique MALROUX, nouvel IA-Dasen des Pyrénées-Atlantiques, Laurent WAJNBERG (Dasen adjoint), Bertrand DELCROIX (Secrétaire Général) et Alice GUERRI (cheffe de division 1er degré). Cette rencontre a permis d’ouvrir un dialogue constructif autour des enjeux éducatifs et professionnels.

La délégation fédérale était composée de :

  • Rachel COURTOUX (SNPDEN) ;
  • Marie-Laure CRUTCHET (SE-Unsa) ;
  • Chrystelle DELOCHE (A&I) ;
  • Franck HIALÉ (secrétaire académique Unsa Éducation) ;
  • Audrey LALANNE (secrétaire départementale Unsa Éducation).

Cette réunion a été l’occasion pour notre fédération de faire entendre la voix des personnels que nous représentons dans tous les métiers de l’Éducation.

 

L’Unsa Éducation, une fédération engagée pour tous
L’Unsa Éducation est la 2ᵉ fédération au niveau national, académique et départemental, et la seule à représenter l’ensemble des métiers de l’éducation dans tous les territoires. Réformiste, attachée à l’école publique, à la mixité sociale et scolaire, notre engagement repose sur le dialogue afin d’obtenir des avancées pour nos collègues et nos élèves, sans renoncer à nos exigences.

Personnels administratifs
Le rapport Paco 2023 l’écrivait déjà : les personnels administratifs sont des « personnes indispensables mais inconnues ». Sur le terrain, le constat est alarmant : sous-effectifs, recrutements et remplacements insuffisants, surcharge de travail, et salaires insuffisants. Résultat : un sentiment de non-sens, de fatigue extrême… et de bénévolat à partir de la mi-mai si l’on annualise le nombre d’heures réellement effectuées.
L’Unsa Éducation a également dénoncé l’incohérence de ne pas reconduire les contractuels d’une année sur l’autre alors même qu’ils répondent à des besoins durables.

Conseil médical : alerte sur la nouvelle charge
Les modifications des règles en cours d’année mettent les organisations syndicales en difficulté (on passe de 4/5 dossiers à traiter par personne à 16/20). Les délais très courts rendent difficile un travail rigoureux et juste. M. MALROUX a reconnu la difficulté, expliquant qu’il s’agissait d’une demande de la DREETS. La mise à disposition des coordonnées des représentants syndicaux en conseil médical auprès des personnels constituant un dossier médical est un premier élément à mettre en œuvre pour faciliter la communication dans le cadre de cette instance.

Chefs d’établissement
Mme COURTOUX a souligné l’engagement des personnels de direction, attachés au service public d’éducation. Le SNPDEN échange régulièrement avec M. l’IA-Dasen pour faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain. La prochaine réunion est prévue le 23 mai.
Mme COURTOUX a alerté sur l’état de santé mentale des élèves. L’Unsa Éducation partage pleinement cette préoccupation et continuera de porter des propositions concrètes.

Assistantes sociales
Manque d’effectifs, affectations multiples, surcharge extrême, heures non comptabilisées, incertitudes sur les remboursements de frais… Les assistantes sociales ne peuvent plus faire face. Un sentiment de désespérance professionnelle domine. À cela s’ajoute l’attente d’informations claires suite aux Assises de la santé scolaire qui se tiennent actuellement.

AED, AESH, CPE, Enseignants et PsyEN

  • Calendrier et gestion des ressources humaines
    Les retards sur les mouvements, les réponses aux temps partiels, les ineats/exeats, le calendrier de l’an prochain… M. MALROUX prévoit trois réunions internes pour faire le point avec les services. Il ne confirme pas de CSA en juin pour des ajustements de carte scolaire mais envisage au minimum un groupe de travail avec les organisations syndicales.
  • Direction d’école
    L’Unsa Éducation a une nouvelle fois dénoncé la surcharge permanente : enquêtes diverses, gestion des AESH, visio sur les nouveaux programmes notamment, et demandé le retour du groupe départemental Directeurs avec la participation des organisations syndicales. M. le Dasen est conscient des difficultés rencontrées par les directeurs. Le groupe départemental Directeurs devrait être relancé avec une première réunion avant les vacances d’été (10 à 20 participants, 50 % représentant les syndicats et 50% directeurs désignés).
  • 1er degré
    Mme CRUTCHET a rappelé l’injustice flagrante entre public et privé : pas de journée banalisée pour les formations sur les nouveaux programmes dans le public, mais certains établissements privés fermés le 9 mai (journée pédagogique pour tous les personnels). Deux poids, deux mesures.
  • Rased
    Nous avons interrogé M. MALROUX sur la transformation de certains postes Rased en référents situations complexes et lui avons fait part des inquiétudes qu’elle suscite sur le terrain. Le Dasen évaluera les effets et restera ouvert à des évolutions, sa volonté étant de répondre pragmatiquement aux besoins.
  • Frais de déplacements
    L’Unsa Éducation a regretté le blocage des enveloppes depuis janvier. M. DELCROIX annonce une issue imminente, la répartition ayant été validée la semaine précédente.
  • AESH : jours de fractionnement
    Nous avons pointé des problèmes persistants de communication dans les établissements. L’information concernant les jours de fractionnement ne circule pas suffisamment ce qui engendre confusion et manque de clarté pour les personnels concernés.
    Une communication a été faite avant les vacances par les services.
  • Oraux blancs du DNB
    Mme CRUTCHET a dénoncé l’absence de moyen pour rémunérer les enseignants mobilisés hors emploi du temps, ni de banalisation de cours. De nouveau, inégalité avec les pratiques dans le privé.

 

Lors de cette rencontre, M. MALROUX a exprimé sa volonté d’instaurer des échanges réguliers avec notre organisation. L’Unsa Éducation a particulièrement apprécié la qualité de ces premiers échanges ainsi que la disponibilité et l’écoute de M. l’IA-Dasen. Cet engagement à dialoguer de manière constructive est un signal positif pour renforcer la coopération autour des enjeux majeurs de l’École. Face à des services sous tension, des personnels épuisés, l’Unsa Éducation reste vigilante et mobilisée. Nous continuerons à porter la voix de tous les personnels, avec exigence, constance et responsabilité