Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

PRIME EXCEPTIONNELLE DE RENTREE !
Publié le 12 septembre 2022 -
Nouvelle prime pour lutter contre l'inflation, son versement en septembre est soumis à conditions. Pour plus de détails, lire l'article ci-dessous ...

Parmi les mesures décidées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des français en cette rentrée de septembre 2023, il y a le renouvellement de la prime inflation. Celle-ci sera rebaptisée pour l’occasion prime exceptionnelle de rentrée. Il y aura tout de même des changements par rapport à celle de mars dernier Les conditions d’éligibilité et le montant varient. Le SE-UNSA de l’académie de Montpellier fait le point pour vous.

 

C’est quoi cette prime ?

  • C’est une des mesures de la loi sur le pouvoir d’achat, l’aide exceptionnelle de solidarité (AES) appelée aussi « prime exceptionnelle de rentrée.  
  • Cette aide ne doit pas être confondue avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), attribuée sous conditions de ressources aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans et destinée à compenser le coût des dépenses de rentrée scolaire. Vous pouvez
    recevoir la prime exceptionnelle de rentrée même si vous percevez l’ARS.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La prime exceptionnelle ne sera pas versée en fonction de votre salaire, elle s’adresse exclusivement aux bénéficiaires des minima sociaux. Voici la liste des bénéficiaires concernés :

  • Bénéficiaire des APL
  • Bénéficiaires du RSA
  • Bénéficiaires de l’AAH (aide adulte handicapé)
  • Bénéficiaires des ASS (l’allocation de Solidarité Spécifique)
  • Les étudiants bousiers
  • Bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarités aux personnes âgée)
     

Le montant ?

Le montant de la prime exceptionnelle sera de 100 euros par foyer avec 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Par exemple une famille avec deux enfants touchera 200 euros si elle est éligible à cette prime (exemple tiré du dossier de presse du ministère).

 

Modalités de versement ?

Le versement de la prime se fera de manière automatique à partir du 15 septembre.

C’est l’organisme dont dépendent vos minima sociaux, qui se chargera de délivrer la somme sur votre compte bancaire : si vous percevez le RSA ou l’APL, ce sera votre Caisse d’allocations familiales qui s’en chargera, si vous êtes demandeur d’emploi, cela incombera au Pôle Emploi.

 

Le texte de référence

  • LOI n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022

 

L’avis de l’Unsa éducation

Cette prime exceptionnelle de rentrée va dans le bon sens, mais elle ne touchera malheureusement que les personnels les plus démunies. C’est une demi-mesure avec une portée limitée, car beaucoup de précaire dans l’EN aurait eu besoin d’en profiter avec l’augmentation de l’inflation qui impacte sensiblement leur salaire notamment en ce qui concerne les déplacements pour aller au travail.

 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
25 septembre 2022 - National
Cette année, la semaine du développement durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre. Elle a pour thème « Agir au quotidien » et elle vise...
illustrationIVG
28 septembre : défendre le droit à l’avortement
25 septembre 2022 - National
Le 28 septembre est la journée mondiale en faveur du droit à l’avortement. L’UNSA Éducation, avec son union, l’UNSA, appelle à participer aux ...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?