PRIME EXCEPTIONNELLE DE RENTREE !
Parmi les mesures décidées par le gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des français en cette rentrée de septembre 2023, il y a le renouvellement de la prime inflation. Celle-ci sera rebaptisée pour l’occasion prime exceptionnelle de rentrée. Il y aura tout de même des changements par rapport à celle de mars dernier Les conditions d’éligibilité et le montant varient. Le SE-UNSA de l’académie de Montpellier fait le point pour vous.
C’est quoi cette prime ?
- C’est une des mesures de la loi sur le pouvoir d’achat, l’aide exceptionnelle de solidarité (AES) appelée aussi « prime exceptionnelle de rentrée.
- Cette aide ne doit pas être confondue avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), attribuée sous conditions de ressources aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans et destinée à compenser le coût des dépenses de rentrée scolaire. Vous pouvez
recevoir la prime exceptionnelle de rentrée même si vous percevez l’ARS.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
La prime exceptionnelle ne sera pas versée en fonction de votre salaire, elle s’adresse exclusivement aux bénéficiaires des minima sociaux. Voici la liste des bénéficiaires concernés :
- Bénéficiaire des APL
- Bénéficiaires du RSA
- Bénéficiaires de l’AAH (aide adulte handicapé)
- Bénéficiaires des ASS (l’allocation de Solidarité Spécifique)
- Les étudiants bousiers
- Bénéficiaires de l’ASPA (allocation de solidarités aux personnes âgée)
Le montant ?
Le montant de la prime exceptionnelle sera de 100 euros par foyer avec 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Par exemple une famille avec deux enfants touchera 200 euros si elle est éligible à cette prime (exemple tiré du dossier de presse du ministère).
Modalités de versement ?
Le versement de la prime se fera de manière automatique à partir du 15 septembre.
C’est l’organisme dont dépendent vos minima sociaux, qui se chargera de délivrer la somme sur votre compte bancaire : si vous percevez le RSA ou l’APL, ce sera votre Caisse d’allocations familiales qui s’en chargera, si vous êtes demandeur d’emploi, cela incombera au Pôle Emploi.
Le texte de référence
- LOI n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022
L’avis de l’Unsa éducation
Cette prime exceptionnelle de rentrée va dans le bon sens, mais elle ne touchera malheureusement que les personnels les plus démunies. C’est une demi-mesure avec une portée limitée, car beaucoup de précaire dans l’EN aurait eu besoin d’en profiter avec l’augmentation de l’inflation qui impacte sensiblement leur salaire notamment en ce qui concerne les déplacements pour aller au travail.