syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Premier comité de suivi JES :
Publié le 10 mars 2021 -

Le 1er comité de suivi JS s’est tenu ce mercredi 10 mars 2021 conformément au cadre réglementaire négocié entre les OS représentatives au CTM JS avec les ministres.
Son objet est de partager les points d’étapes sur le déploiement territorial des missions JS, sur les situations individuelles repérées, sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les agents afin de s’assurer de l’adéquation des outils aux réalités de terrain.

Etaient donc présents les représentants de l’UNSA Education (5 sièges), la CFDT (1 siège), de la FSU (2 sièges), de la CGT (1 siège), de Sud (1 siège). L’administration était représentée par le recteur de région académique, son secrétaire général, des inspecteurs académiques, les secrétaires généraux adjoints de chacune des académies. JS étaient représentés par les deux directeurs régionaux adjoints de la DRAJES.

Au cours de cette séance, les organisations syndicales ont pu faire état des points de blocage encore à l’œuvre dans les services : postes vacants, manque de véhicule, surcharge de travail, condition d’installation, difficultés informatiques, manque de postes administratifs suite au transfert de poste au sein des fonction support de l’éducation nationale, manque de concertation entre les service JS et les DSDEN.
Même s’il nous a semblé que les sujets avaient été identifiés, ils n’ont pas été estimés à la hauteur des problématiques générées au quotidien dans les services. Ils n’ont pas non plus été repérés suffisamment finement, département par département.

A la demande de l’UNSA Education, le recteur a accepté de présenter à chaque comité de suivi, un tableau actualisé des agents en poste, par corps et par service. Seront également indiqués les postes vacants, leur modalité de recrutement prévu (concours, mutation, recrutement de contractuels). Cela nous permettra de suivre la réalité de nos effectifs. Au sujet des recrutements, il a été précisé que les postes vacants ont été identifiés et seront proposés soit à la mutation soit aux sorties de concours.

Quoi qu’il en soit, les règles de mutation sont inscrites dans les Ligne de Gestion (LDG), le fil de l’eau doit rester exceptionnel en lien avec des besoins spécifiques au profit d’un mouvement annuel. Le secrétaire général s’est engagé aussi sur un suivi sur les autres sujets évoqués.

Concernant le plan RH, il a été rappelé qu’il y a 2 circuits spécifiques selon le corps des agents issus de JS :
Gestion nationale mais relais RH académique de proximité sur le bureau spécifique DRH région académique de Lyon pour les corps spécifiques JS PS, CEPJ, CTPS et IJS (application RenoiRH pour les 280 agents concernés)
Gestion académique pour les corps administratifs ADJAENES, SAENES, AE et contractuels (application SIRH Agora pour les 100 agents concernés)

Pour l’UNSA Education, la question des postes et des véhicules de service reste un point crucial. Nous avons dit notre inquiétude quant à la souffrance vécue au travail.

La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu le 8 avril prochain.

Vos représentants au comité de suivi :

Isabelle BECU SALAUN, Marc DURIEUX, Maryline LAFFITTE, Sabila MOUALOA, Blandine PILI, Henri-Luc RILLH, Eric RUTAULT, Anne SAUGERE, Aline VIDALIE, Hervé VITALI

Nous allons intervenir prochainement auprès des DASEN. Nous vous remecions de nous faire remonter vos questionnements et intérrogations pour étayer nos propos.

>> Lire la déclaration liminaire

>> Livret d’accueil

>> Répartition des effectifs

>> Point Immo DRAJES

>> Gestion RH

>> Suivi des actes administratifs

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

NOUAKCHOTT, un CHOC
29 juin 2022 - National
Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Franco...
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
28 juin 2022 - National
En présence du ministre Pap Ndiaye en CTMEN, l'UNSA Éducation exprime la nécessité d'un renouveau de l'attractivité de nos métiers, la restaur...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?