Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Premier comité de suivi JES :
Publié le 10 mars 2021 -

Le 1er comité de suivi JS s’est tenu ce mercredi 10 mars 2021 conformément au cadre réglementaire négocié entre les OS représentatives au CTM JS avec les ministres.
Son objet est de partager les points d’étapes sur le déploiement territorial des missions JS, sur les situations individuelles repérées, sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les agents afin de s’assurer de l’adéquation des outils aux réalités de terrain.

Etaient donc présents les représentants de l’UNSA Education (5 sièges), la CFDT (1 siège), de la FSU (2 sièges), de la CGT (1 siège), de Sud (1 siège). L’administration était représentée par le recteur de région académique, son secrétaire général, des inspecteurs académiques, les secrétaires généraux adjoints de chacune des académies. JS étaient représentés par les deux directeurs régionaux adjoints de la DRAJES.

Au cours de cette séance, les organisations syndicales ont pu faire état des points de blocage encore à l’œuvre dans les services : postes vacants, manque de véhicule, surcharge de travail, condition d’installation, difficultés informatiques, manque de postes administratifs suite au transfert de poste au sein des fonction support de l’éducation nationale, manque de concertation entre les service JS et les DSDEN.
Même s’il nous a semblé que les sujets avaient été identifiés, ils n’ont pas été estimés à la hauteur des problématiques générées au quotidien dans les services. Ils n’ont pas non plus été repérés suffisamment finement, département par département.

A la demande de l’UNSA Education, le recteur a accepté de présenter à chaque comité de suivi, un tableau actualisé des agents en poste, par corps et par service. Seront également indiqués les postes vacants, leur modalité de recrutement prévu (concours, mutation, recrutement de contractuels). Cela nous permettra de suivre la réalité de nos effectifs. Au sujet des recrutements, il a été précisé que les postes vacants ont été identifiés et seront proposés soit à la mutation soit aux sorties de concours.

Quoi qu’il en soit, les règles de mutation sont inscrites dans les Ligne de Gestion (LDG), le fil de l’eau doit rester exceptionnel en lien avec des besoins spécifiques au profit d’un mouvement annuel. Le secrétaire général s’est engagé aussi sur un suivi sur les autres sujets évoqués.

Concernant le plan RH, il a été rappelé qu’il y a 2 circuits spécifiques selon le corps des agents issus de JS :
Gestion nationale mais relais RH académique de proximité sur le bureau spécifique DRH région académique de Lyon pour les corps spécifiques JS PS, CEPJ, CTPS et IJS (application RenoiRH pour les 280 agents concernés)
Gestion académique pour les corps administratifs ADJAENES, SAENES, AE et contractuels (application SIRH Agora pour les 100 agents concernés)

Pour l’UNSA Education, la question des postes et des véhicules de service reste un point crucial. Nous avons dit notre inquiétude quant à la souffrance vécue au travail.

La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu le 8 avril prochain.

Vos représentants au comité de suivi :

Isabelle BECU SALAUN, Marc DURIEUX, Maryline LAFFITTE, Sabila MOUALOA, Blandine PILI, Henri-Luc RILLH, Eric RUTAULT, Anne SAUGERE, Aline VIDALIE, Hervé VITALI


Nous allons intervenir prochainement auprès des DASEN. Nous vous remecions de nous faire remonter vos questionnements et intérrogations pour étayer nos propos.

>> Lire la déclaration liminaire

>> Livret d’accueil

>> Répartition des effectifs

>> Point Immo DRAJES

>> Gestion RH

>> Suivi des actes administratifs

Lire la suite

À LA UNE

Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Déficit d’attractivité de nos métiers : il faut y remédier
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d’entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Mutuelle santé : 15€ mensuels pour chacun∙e d'entre vous dès le 1er janvier 2022 !
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
20 septembre 2021 - National
La conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique s’ouvre le 21 septembre. L’UNSA demande au gouvernement de nouvelles m...
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?