[Poitiers] Rencontre avec Le nouveau Recteur  : des leviers d’améliorations existent localement !

Ce mardi 12 novembre, en fin journée, nous répondions à l’invitation du  nouveau recteur.

Une délégation de l’UNSA éducation a donc été reçu en audience.,

Durant cette rencontre,

– Nous avons dit très solennellement la nécessité d’un employeur qui soutient le service public, qui soutient les personnels au lieu de les dénigrer, de les culpabiliser et d’affaiblir l’institution.

– Nous avons soutenu la nécessité d’une administration renforcée dont les personnels sont aujourd’hui en souffrance, pour qu’ils soient en mesure d’accompagner et de prendre soin des agents publics de l’éducation nationale.

– Nous avons signifié l’urgence d’une médecine scolaire et d’une médecine du travail à la hauteur des enjeux.

– Nous avons alerté sur l’urgence absolue d’une prise de conscience par l’ARS de l’obligation d’ouvrir des places pour prendre en charge les élèves qui necessitent des soins.

– Nous avons porté  l’obligation de stopper les mesures d’économie pour permettre la baisse des effectifs dans les classes, un accompagnement des élèves les plus fragiles et les remplacements de tous les personnels  (AED, ATSS, Enseignants…)

– Nous avons rappelé l’importance d’offrir des perspectives de carrière attractive par une politique RH adaptée (ITRF, AESH…)

Le recteur s’est montré à l’écoute, et respectueux de nos propos. 

Nous nous sommes rejoints sur la volonté de maintenir le dialogue social sur l’académie de Poitiers. 

Nous faisons le pari que des leviers locaux peuvent être actionnés sur un certain nombre des sujets soulevés.

Nous reviendrons vers le rectorat dans les prochaines semaines pour juger de certaines avancées ou relancer les dynamiques nécessaires.

Délégation Unsa Education : Richard GAZAUD, Sophie REBOUL-PIAS (SE Unsa), Guenola BALEIGE (SNMSU Unsa), Astric BERNY (A§I Unsa), Sébastien AUBINEAU (SNPTES Unsa)