[POITIERS] COMMUNIQUÉ ET PÉTITION « Des moyens pour fonctionner ! »

L'Unsa Éducation et ses syndicats dénoncent et alertent sur la gravité de la situation dans l’académie de Poitiers à la suite des décisions du recteur de procéder à des coupes budgétaires, sabre au clair. (Communiqué ci-dessous)
L’Unsa Éducation et ses syndicats dénoncent et alertent sur la gravité de la situation dans l’académie de Poitiers à la suite des décisions du recteur de procéder à des coupes budgétaires, sabre au clair. (Communiqué ci-dessous)
Des consignes ont été données par le rectorat :
  • Transformation de quasiment toutes les formations en distanciel, voire même suppression de certaines ! Y compris pour l’année scolaire 2025 2026 !
  • Non recrutement d’AESH jusqu’à la fin d’année scolaire, même en cas de notification MDPH qu’elle soit mutualisée et individuelle

Par ailleurs, le remboursement des frais de déplacement prend un retard inquiétant.

L’Unsa Éducation et ses syndicats ont demandé une audience au recteur, appellent les personnels à

Nous remettrons la pétition et les courriers au Recteur lors de l’audience de négociation.

COMMUNIQUÉ DE L’UNSA ÉDUCATION DE L’ACADÉMIE DE POITIERS

ET DE SES SYNDICATS (SE, SNPDEN, A§I, SNIES, SNMSU, SIEN, SNIAIPR *)

En pdf…

«  Tailles budgétaires sévères dans l’académie de Poitiers :

les personnels et les élèves trinquent »

L’Unsa Éducation et ses syndicats dénoncent et alertent sur la gravité de la situation dans l’académie de Poitiers à la suite des décisions du recteur de procéder à des coupes budgétaires, sabre au clair.

Les victimes de ces décisions sont en premier lieu les élèves puisque jusqu’à la fin de l’année scolaire, le rectorat ne recrutera plus d’AESH.

Conséquence : des élèves en situation de situation de handicap ne seront pas accompagnés alors que sans cette décision, ils auraient pu suivre leur scolarité et leurs besoins auraient été pris en compte.

Les personnels de l’éducation nationale sont sous-rémunérés. Depuis deux ans, leurs salaires sont gelés mais cela ne suffit pas et les frais de déplacement qu’ils engagent pour faire leur travail ne sont plus remboursés depuis des mois.

Pour éviter d’aggraver une situation et cette incapacité à rembourser les frais qu’il leur demande d’avancer, le rectorat a décidé de supprimer les formations qui impliquent des déplacements ou de proposer de les remplacer par des formations à distance.

Au final, l’éducation nationale, ses personnels et ses élèves devront encore payer la facture des économies budgétaires décidées par le gouvernement et mises en œuvre par le recteur.

Donner les moyens nécessaires au fonctionnement de l’école, c’est la responsabilité de l’Etat et assurément il ne l’assume pas.

Aussi, L’Unsa Education de l’Académie de Poitiers et ses syndicats appellent à signer la pétition qu’ils ont mis en ligne : https://lc.cx/wKIMoB

*SE-UNSA : enseignants de la maternelle aux classes post-bac, CPE, psy, titulaires et non titulaires, assistants d’éducation, AESH

SNPDEN-UNSA : Personnels de direction des EPLE

A§I-UNSA : personnels de l’administration générale et financière de catégorie C, B et A, titulaires et non titulaires.

SNIES-UNSA : Personnels infirmiers titulaires et non titulaires

SNMSU-UNSA : Médecins scolaires et universitaires, titulaires et non titulaires

SIEN-UNSA : Inspecteurs de l’Éducation Nationale

SNIAIPR-UNSA : Inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux