Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Personnels volontaires, télétravail, ASA des précisions suite au CHSCT A du 8 avril
Publié le 8 avril 2021 -
Bilan : 
5% des classes étaient en éviction sur 40 000 classes, la semaine dernière.
5 personnels décédés depuis 2020 à cause du COVID sur l’académie de Créteil.

 

Conditions de sortie :

 

Cette semaine, 8000 élèves accueillis sur toute l’académie de Créteil par des personnels volontaires.

 

Personnels volontaires mobilisés pour l’accueil des élèves :
– Le Secrétariat général du MEN a apporté des précisions sur la liste des personnels prioritaires : seuls les enseignants volontaires physiquement présents dans les écoles sont concernés.
– Un modèle national d’attestation dérogatoire de déplacement interrégional pour le week-end du 10-11 avril, a été envoyé par le rectorat aux DSDEN. Condition pour en bénéficier : avoir été mobilisé physiquement dans les écoles pour l’accueil des enfants des parents sur la liste des personnels prioritaires.
– Un défraiement des personnels volontaires mobilisé sera journalier. 

 

Télé-travail : le rectorat a demandé aux chefs d’établissement de donner la priorité au télé-travail dans la mesure du possible pour assurer la continuité du service. Si le télé-travail est impossible matériellement (rdv avec parents, commissions disciplinaires, absence de clé OTP, signature des conventions de stage…), la présence de personnel peut être nécessaire de façon ponctuelle. 

 

ASA
– Il n’y a pas d’ASA possible pour garde d’enfants malades durant cette semaine de travail distance. 
– En cas, d’ASA Covid : l’agent n’est pas remplacé. Pour les autres ASA : l’agent peut être remplacé. La priorité des remplacements est donnée au congés maternité. 

 

La ligne d’écoute téléphonique à destination des personnels est toujours active. Elle vise à offrir un espace de parole dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Cette permanence téléphonique est assurée les lundis et vendredis de 9h à 12h et les mercredis de 14h à 17h, au 01 57 02 68 63 (hors périodes de vacances scolaires).

 

L’utilisation de la visio-conférence n’est pas obligatoire. Les enseignants sont libres de trouver un équilibre pour que tous les élèves soient joints. Whatsapp n’est pas un canal à privilégier pour joindre les élèves. 
 
Conditions de reprise:

 

Intention ferme du ministère que la date de reprise du 26 avril pour le 1er degré soit maintenue. Toutefois, celle-ci peut être amenée à changer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. 

 

Aucun protocole /Scenaris de reprise ou continuité pédagogique n’ont été transmis au rectorat par le Ministère de l’Education. 
Dans les 2 semaines, les recteurs seront informés. En fonction des évolutions sanitaires, les conditions de reprise seront adaptées. Dès que M. le Recteur connaîtra les scenarii, il réunira le CHSCT A pour les détailler. Ainsi, toutes les consignes et notamment sur la cantine, la détection de cas positif dans une classe… sont pour l’instant inconnues par le rectorat. 

 

Stratégie de vaccination : dans un premier temps, la priorité sera donnée aux personnels accompagnants les élèves porteurs de handicaps (AESH, Enseignants).

 

Examens : 

– Aucun dépistage systématique n’est prévu en amont. *Des sessions de rattrapage doivent être prévues pour septembre. 

– Le réaménagement des salles d’examen est en cours avec la mise en place d’un nouveau protocole.

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?