Paris: un CTA sous tension, deux jours avant une grève qui s’annonce très suivie

Le Comité Technique Académique parisien portant principalement sur la préparation de la rentrée 2022 (budget « grandes masses » 2nd degré) avait lieu ce mardi 11 janvier 2022.
Pour dénoncer la gestion erratique et méprisante de la crise sanitaire dans l'éducation, les représentants élus ont tous quitté le CTA peu après la lecture des déclarations liminaires.

=> Lire « une déclaration liminaire ou un recueil de fables » de l’UNSA Education au CTA

L’exaspération et l’épuisement des personnels atteint des niveaux inédits. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement des écoles, collèges, lycées, CIO et services administratifs. Par ailleurs, les annonces du recteur concernant le recrutement de mères de familles d’une part, de retraité·es d’autre part, puis d’étudiant·es à bac +2 pour pallier les remplacements de professeur·es absent·es sont inacceptables. Elles sont aussi révélatrices des carences en remplacement, conséquences des suppressions de postes.

Suite aux demandes ubuesques faites aux écoles, et au manque de réponses apportées aux représentant·es du personnel, les organisations syndicales ont demandé une suspension de séance.

A la fin de cette suspension, quelques réponses ont été apportées pour le premier degré, concernant notamment l’accueil des enfants de soignants le jour de la grève ou la mise en place de pseudos « kits pédagogiques » mais elles sont insuffisantes.

=> Lire le communiqué intersyndical

=> Lire l’appel à la manifestation régionale