Nouvelle réunion avec le recteur : de nombreuses questions restent en suspens sur les conditions de rentrée

Nouvelle réunion avec le recteur : de nombreuses questions restent en suspens sur les conditions de rentrée

Les élus du CTA ont participé à une visio-conférence avec Monsieur le Recteur le 30 octobre 2020. Peu de réponses ont été apportées ce qui génère des situations anxiogènes pour les collègues. La fédération UNSA Education de Créteil ne se satisfait pas de ces conditions de reprise et demande qu’un cadrage suffisamment protecteur et précis soit donné avant la rentrée.

Hommage à Samuel PATY le 2 novembre :

– La rentrée décalée à 10h est annulée, il n’y aura pas de temps de travail dédié pour les équipes enseignantes, la minute de silence est conservée tout comme la lecture de la « lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès (à partir du cycle 3). L’UNSA Education que les enseignants n’aient pas de temps de concertation pour réfléchir en équipe sur les éventuelles questions que leurs élèves leur poseront à la rentrée concernant le meurtre de Samuel PATY.

– Le travail pédagogique sur la laïcité et la liberté d’expression pourra être réalisé jusqu’au 9 décembre, journée de la laïcité.

Modalités d’accueil des élèves :

– L’application du plan Vigipirate est la priorité absolue avant même le protocole sanitaire.

– Tous les élèves seront accueillis. Il n’y aura pas de demi-groupe ni de dédoublement.

– Un brassage des élèves pourra être opéré uniquement par niveau. Ainsi, les récréations devront être réalisées par niveau. Si des difficultés sont rencontrées, il faudra pour les établissements se référer au conseil de veille au rectorat et pour les écoles aux inspecteurs de l’Education nationale. Pour l’UNSA Education de Créteil, cette prescription ne permet pas une application locale sans difficultés.

– Pour la restauration, une distance d’1 mètre devra être respectée entre les personnes.

Condition de rentrée pour le personnel :

Mise à disposition de masques : il y a eu un réapprovisionnement et les stocks ont été mis à jour. Un autre type de masques en tissus que ceux de la rentrée de septembre ont été choisis. Des masques inclusifs et des masques taille XS pour les élèves de 6 ans seront prévus. Les modalités de livraison des masques dans les écoles avant la rentrée n’a pas été évoquée. Pour l’UNSA Education de Créteil, il n’est ni du ressort des inspecteurs de les distribuer ni des directeurs.ices de se déplacer sur leur temps de congés pour les obtenir.

– Les personnels de santé auront des blouses et des surblouses de qualité supérieure.

– Le rectorat est en attente de la circulaire de la DHFP sur les critères de vulnérabilité.

– Il a été rappelé que dès qu’un personnel est considéré comme cas contact, il peut bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence qui lui permet ainsi d’éviter un jour de carence.

– La COVID 19 n’est pas considérée automatiquement comme maladie professionnelle. Par conséquent, les collègues atteints de cette maladie, devront remplir un dossier de maladie professionnel au niveau départemental. Cette décision est à l’encontre des revendications portées par l’UNSA Education.

– Pour l’EPS, les rencontres organisées avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ne vont pas reprendre.

– Un CHSCT Académique exceptionnel se tiendra le 6 novembre.

L’UNSA Education déplore que de nombreuses questions soient encore rester en suspens :

– Les modalités du plan de continuité pédagogique pour les enseignants en télé-travail.

– Les conditions d’accompagnement des infirmièrs.es scolaires dans leur mission de prévention sur la sexualité.

– Les conditions de reprise pour les enseignants en EPS mis à part l’arrêt des sports de contact.

– Les modalités de transmission des attestations de déplacement des parents pour chercher leurs enfants à l’école.

Les élus CTA de l’UNSA Education Créteil

Dominique DIPONIO, Serge LAGAUZERE et Maeve TREILLET

Hommage à Samuel PATY le 2 novembre :

Modalités d’accueil des élèves :

Condition de rentrée pour le personnel :

– Un CHSCT Académique exceptionnel se tiendra le 6 novembre.

Les élus CTA de l’UNSA Education Créteil

Dominique DIPONIO, Serge LAGAUZERE et Maeve TREILLET