Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Montpellier,rentrée 2018 des moyens insuffisants !
Publié le 16 mars 2018 -

Lundi 22 janvier 2018, le Recteur a présenté sa préparation de la rentrée 2018.

Trois aspects dans cette présentation, l’évolution des effectifs, les moyens données à l’académie pour mettre en oeuvre la politique gouvernementale, la carte des formations qui en découle.

L’UNSA Education a effectué deux déclarations liminaires, l’une sur le drame de Millas (ICI) et l’autre sur la préparation de rentrée (ICI).

Le savoir faire de nos collègues de la Division de l’Analyse de la prospection et de la Contractualisation, et les outils dont ils disposent, assurent chaque année une batterie d’informations très sûrs au Recteur. Leur prévision est globalement toujours très proche du réalisé à la rentrée suivante.

La prévision d’effectif premier degré envisage une légère baisse des effectifs élèves : – 188 pour l’académie (-402 pour l’Aude, -383 pour le Gard, +653 pour l’Hérault, -93 pour la Lozère et +37 pour les PO. Le détail pour chaque niveau d’enseignement ICI.

Dans le second degré, la hausse prévue est de 1311 élèves, avec une augmentation importante en collège 1715 élèves et des baisses en lycée (-516) et lycée professionnel (-117). Le détail entre départements et entre niveaux d’enseignement ICI

Premier degré : Les interventions de l’UNSA Education sur la répartition proposée et les difficultés qui découlent l’insufisance de la dotation ICI.

Résultat du vote sur la répartition des 121 postes :

Pour : 0

Contre : 10

Abstention : 0

Un deuxième CTA est convoqué vendredi 2 février sur ce point.

Second degré :

La faiblesse de la dotation conduit le Recteur a redéployer des moyens des lycées vers les collèges où la pression démographique est très forte. Plus d’info sur cette partie du CTA ICI.

Pour : 0

Contre : 10

Abstention : 0

Les votes 1er et second degrés étant tous en contre, le Recteur doit convoquer un nouveau CTA et présenter à nouveau son projet (modifié ou pas). Le Recteur nous a indiqué ne vouloir rien changer, les nouveaux votes ne pourrons pas l’empêcher de mettre en oeuvre sa préparation de rentrée. Le deuxième CTA est convoqué le 2 février 2018.

De toutes façons pour l’UNSA, c’est avant tout l’insuffisance de la dotation qui a induit nos votes en contre.

Carte des formations :

Plus de détails ICI sur la carte proposée et les interventions de l’UNSA.

Résultat du vote sur la carte de formation :

Pour : 0

Contre : 1

Abstention : 9

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?