Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le CHSCT- académique de l’académie de Montpellier, réuni en urgence ce mardi 3 janvier, a été l’occasion pour l’UNSA Education d’aborder la communication désastreuse du ministre de l’Éducation nationale.
Après deux années de crise sanitaire, les personnels sont épuisés et angoissés par une rentrée qui semble se faire sous le signe de l’improvisation. Encore une fois, les premiers concernés sont les derniers informés, bien après les chaines d’infos en continu et les réseaux sociaux ! Pourtant, depuis le début tous les personnels n’ont de cesse de préserver la scolarité des élèves ! Cette non-communication envers les agent.es est inadmissible, car elle contribue au mal-être des équipes qui font face à la réalité du terrain. La protection des personnels ne peut se faire sans une information claire et directe à leur égard.
Nous sommes revenus sur l’utilisation du mot « absentéisme » par notre administration, qui qualifie de cette manière les absences des personnels en lien avec la pandémie de Covid-19. L’emploi de ce vocabulaire négatif est inacceptable. Non les personnels de Montpellier ne sont pas absentéistes ! Ils sont touchés de plein fouet par la pandémie et ont, comme tous les salarié.es, le droit d’être en arrêt maladie. La gestion des remplacements, abordée lors de ce CHSCTA, montre un manque d’anticipation puisque dans l’urgence l’administration tente de recruter des contractuels et des vacataires.
La stratégie du contact-tracing et la charge de travail que celle-ci impose aux équipes de direction dans les établissements du 1er et 2nd degré est difficilement tenable dans la durée. Si le nombre de cas augmente aussi rapidement que l’indique notre administration, on se demande comment les collègues vont faire pour gérer les cas positifs, les cas contacts et surtout leur retour en classe. Encore une fois, on a l’impression que rien n’est vraiment calé : ni la gestion des stocks de matériels pour les équipes, ni la pression qui repose sur les personnels.
Ce CHSCT Académique montre la limite de la politique gouvernementale entièrement tournée vers le tout médiatique et déconnectée de la réalité du terrain.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA