Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Montpellier : non les personnels ne sont pas absentéistes !
Publié le 6 janvier 2022 -

Le CHSCT- académique de l’académie de Montpellier, réuni en urgence ce mardi 3 janvier, a été l’occasion pour l’UNSA Education d’aborder la communication désastreuse du ministre de l’Éducation nationale.

Après deux années de crise sanitaire, les personnels sont épuisés et angoissés par une rentrée qui semble se faire sous le signe de l’improvisation. Encore une fois, les premiers concernés sont les derniers informés, bien après les chaines d’infos en continu et les réseaux sociaux ! Pourtant, depuis le début tous les personnels n’ont de cesse de préserver la scolarité des élèves ! Cette non-communication envers les agent.es est inadmissible, car elle contribue au mal-être des équipes qui font face à la réalité du terrain. La protection des personnels ne peut se faire sans une information claire et directe à leur égard.

Nous sommes revenus sur l’utilisation du mot « absentéisme » par notre administration, qui qualifie de cette manière les absences des personnels en lien avec la pandémie de Covid-19. L’emploi de ce vocabulaire négatif est inacceptable. Non les personnels de Montpellier ne sont pas absentéistes !  Ils sont touchés de plein fouet par la pandémie et ont, comme tous les salarié.es, le droit d’être en arrêt maladie. La gestion des remplacements, abordée lors de ce CHSCTA, montre un manque d’anticipation puisque dans l’urgence l’administration tente de recruter des contractuels et des vacataires.

La stratégie du contact-tracing et la charge de travail que celle-ci impose aux équipes de direction dans les établissements du 1er et 2nd degré est difficilement tenable dans la durée. Si le nombre de cas augmente aussi rapidement que l’indique notre administration, on se demande comment les collègues vont faire pour gérer les cas positifs, les cas contacts et surtout leur retour en classe. Encore une fois, on a l’impression que rien n’est vraiment calé : ni la gestion des stocks de matériels pour les équipes, ni la pression qui repose sur les personnels.

Ce CHSCT Académique montre la limite de la politique gouvernementale entièrement tournée vers le tout médiatique et déconnectée de la réalité du terrain.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?