Le CHSCT- académique de l’académie de Montpellier, réuni en urgence ce mardi 3 janvier, a été l’occasion pour l’UNSA Education d’aborder la communication désastreuse du ministre de l’Éducation nationale.
Après deux années de crise sanitaire, les personnels sont épuisés et angoissés par une rentrée qui semble se faire sous le signe de l’improvisation. Encore une fois, les premiers concernés sont les derniers informés, bien après les chaines d’infos en continu et les réseaux sociaux ! Pourtant, depuis le début tous les personnels n’ont de cesse de préserver la scolarité des élèves ! Cette non-communication envers les agent.es est inadmissible, car elle contribue au mal-être des équipes qui font face à la réalité du terrain. La protection des personnels ne peut se faire sans une information claire et directe à leur égard.
Nous sommes revenus sur l’utilisation du mot « absentéisme » par notre administration, qui qualifie de cette manière les absences des personnels en lien avec la pandémie de Covid-19. L’emploi de ce vocabulaire négatif est inacceptable. Non les personnels de Montpellier ne sont pas absentéistes ! Ils sont touchés de plein fouet par la pandémie et ont, comme tous les salarié.es, le droit d’être en arrêt maladie. La gestion des remplacements, abordée lors de ce CHSCTA, montre un manque d’anticipation puisque dans l’urgence l’administration tente de recruter des contractuels et des vacataires.
La stratégie du contact-tracing et la charge de travail que celle-ci impose aux équipes de direction dans les établissements du 1er et 2nd degré est difficilement tenable dans la durée. Si le nombre de cas augmente aussi rapidement que l’indique notre administration, on se demande comment les collègues vont faire pour gérer les cas positifs, les cas contacts et surtout leur retour en classe. Encore une fois, on a l’impression que rien n’est vraiment calé : ni la gestion des stocks de matériels pour les équipes, ni la pression qui repose sur les personnels.
Ce CHSCT Académique montre la limite de la politique gouvernementale entièrement tournée vers le tout médiatique et déconnectée de la réalité du terrain.