Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
A l’UNSA Education, nous savons le rôle essentiel joué par ces accompagnant.e.s dans la scolarisation des élèves. Nous défendons le fait que ces collègues soient plus écouté.e.s, mieux accompagné.e.s, et mieux formé.e.s car ils et elles sont la pierre angulaire de la réussite des élèves en situation de handicap dans l’acquisition d’une plus grande autonomie au sein de l’école. Afin d’avoir un regard complet sur l’inclusion dans notre académie, nous avons également recueilli des témoignages de parents et d’élèves en situation de handicap.
Nous avons sollicité les collègues AESH pour connaître leur quotidien et qu’ils et elles nous fassent part de leurs réflexions sur leur métier, sur l’organisation du PIAL et sur leurs besoins.
Plusieurs AESH, en école, collège ou lycée nous ont accordé de leur temps pour nous faire part de leur situation professionnelle.
Nous avons fait le choix de partager avec vous trois expériences, à l’école (maternelle et primaire), au collège et au lycée. Trois professionnel.le.s se sont prêté.e.s au jeu de l’interview.
Les AESH ont la parole :
– Témoignage de Valérie AESH en collège à lire ici → Valerie G_AESH en collège
– Témoignage de Karine, AESH en école maternelle et primaire à lire ici → karine AESH _école
– Témoignage de Sébastien, AESH en lycée à lire ici → Sébastien AESH_lycée
Pour compléter cet état des lieux, nous avons fait le choix d’entendre des parents et des élèves. Nous partageons avec vous les témoignages de parents sur la scolarisation de leur enfant en situation de handicap : témoignage parents à lire ici → témoignages parents_élèves
Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial), mis en place à la rentrée 2019, visaient à favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap.
Les trois grands objectifs du Pial étaient :
Le Pial concerne les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du 1er degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.
Le Pial mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique et éducative pour identifier les besoins de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé. Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Dans certains établissements, un.e référent.e a été nommé.e pour seconder le coordonnateur dans certains départements, comme dans l’Hérault par exemple.
A terme, chaque Pial devait fonctionner en lien avec une plateforme médico-sociale afin de proposer des aides thérapeutiques pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves. Les Pial devaient bénéficier de l’appui des professionnels du secteur médico-social, coordonné en « pôle ressources », dans les établissements scolaires. 4 ans après la mise en place du Pial, nous n’avons pas pu compter sur ces pôles médico-sociaux dans l’académie de Montpellier.
L’UNSA Education revendique pour les AESH et pour les élèves qu’ils et elles accompagnent de réelles améliorations pour réussir l’école inclusive :
– Une revalorisation claire du statut et de la rémunération des AESH.
– Plus de formations à l’entrée dans le métier et ensuite, pour s’adapter aux différents handicaps rencontrés, pour leur permettre d’accompagner au mieux les élèves.
– La coopération avec le secteur médico-social et la création d’équipes mobiles tel que cela était prévu dans le projet initial du PIAL.
Pour les élèves :
– Plus de moyens pour accélérer les notifications MDPH pour chaque jeune qui en a besoin.
– Plus de lien avec les structures médico-sociales avec des classes externalisées des IME/ITEP/SESSAD en école/établissement.
– Plus de parcours souples d’inclusion « à la carte ». L ‘école doit cesser de gérer seule la pénurie des métiers du soin.
Ces revendications sont essentielles si on veut proposer une approche plurielle, souple et protectrice.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA