Montpellier Forfait Mobilités durables : on vous explique tout.
Le Forfait mobilités durables est le remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre des déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, à vélo (mécanique ou à assistance), en covoiturage (passager ou conducteur) et sous certaines conditions avec d’autres moyens de déplacements (trottinettes électriques, gyropodes, autopartage…).
Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut (titulaire, stagiaire, contractuel à temps complet ou partiel).
Le montant versé varie de 100 à 300 euros, en fonction du nombre de jours de déplacements effectivement réalisés.
L’attribution du forfait mobilités durables est cumulable avec les aides du type « aide à l’achat d’un vélo » proposées par certaines collectivités.
Comment faire la demande ?
Les demandes se font de manière dématérialisée via la plateforme Colibri (https://demarches-montpellier.colibris.education.gouv.fr/rh-demande-de-versement-du-forfait-mobilites-durables-2023/) du 1er décembre au 31 décembre minuit.
Pour plus d’info. n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur Accolad (https://accolad.ac-montpellier.fr/section/infos-pratiques/deplacements-et-remboursements-de-frais/frais-de-transport-domicile-travail)
Pour L’UNSA Education Montpellier, il y a urgence à changer les habitudes de déplacement du quotidien. Il faut s’en donner les moyens et les employeurs publics doivent donc être exemplaires. Pour l’UNSA Education Montpellier, il est indispensable que l’État permette aux agents publics de s’inscrire dans la sobriété énergétique lors de leurs déplacements. Pour cela, le montant du forfait Mobilités durables doit être rapidement rehaussé.
Vous avez des questions ? Des incompréhensions ?
Vos référentes action sociale vous répondent : Mélanie Conesa, Capucine Ruiz → actionsociale.montpellier@unsa-education.org