Montpellier : familles monoparentales enfin une reconnaissance !
Aujourd’hui notre pays compte 25 % de familles monoparentales soit 1 foyer sur 4. Les fonctionnaires de l’académie de Montpellier n’échappent pas à la règle et de nombreux collègues vivent seuls avec leurs enfants. Dans 80% des cas ces collègues sont des femmes. L’UNSA Éducation vient d’obtenir en instance (CSA 14 mars) que la situation de parent isolé soit prise en compte et bonifiée dans le mouvement des personnels de notre académie.
A l’UNSA Éducation, nous estimons que la France de 2022 n’est pas celle de 1984, date à laquelle ont été fixées les priorités légales régissant nos demandes de mutation (rapprochement de conjoint, handicap, carte scolaire). Si réglementairement, la situation de parent isolé ne constitue pas une priorité légale, elles n’en demeure pas moins une priorité humaine !. Sur ce point l’administration a fait un premier pas en acceptant notre demande et en reconnaissant enfin les évolutions sociétales : la famille n’est plus la même qu’il y a 40 ans en arrière. Les familles monoparentale, homoparentale et recomposée s’affichent dans notre paysage traditionnel et doivent être mieux prise en compte.
Pour le mouvement intra-académique, les collègues isolés ayant des enfants à charge pourront désormais faire une demande de mutation au titre de cette situation. Cette demande sera bonifiée ce qui augmentera leurs possibilités de se rapprocher de moyens de garde ou d’une aide familiale. Cette bonification permettra à terme, si la mutation est acceptée, l’amélioration du quotidien de ces familles.
Malgré tout, notre combat n’est pas fini. La reconnaissance des familles monoparentales est inscrite dans les LDG mobilité mais la bonification devrait être plus importante. L’UNSA éducation de Montpellier défendra dans les instances le fait que la situation des familles monoparentales mérite d’être reconnue et bonifiée à sa juste valeur !