Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Montpellier, application du protocole.
Publié le 11 novembre 2020 -

En CTA, l’UNSA Education a particulièrement insité sur deux aspects de l’application du protocole sanitaire. Le brassage et les conséquences du port du masque.

Brassage.

Une circulaire lycée a été nécessaire pour éviter un trop grand brassage dans les lycée, le protocole était donc inapplicable en l’état !  Certains collèges sont aussi en difficulté, ils doivent bénéficier des mêmes conditions d’adaptation que les lycées.

Les chefs d’établissement, leurs adjoints gestionnaire et plus généralement tous les personnels ont pourtant bien identifié l’impossibilité de conjuguer, la taille et le bâtimentaire de certains établissements, le nombre des élèves accueillis et le confinement avec la poursuite d’un accueil et d’un enseignement permament à la totalité des élèves. Dans un premier temps, les réponses apportées aux lycées étaient incompréhensibles car inexplicables. L’UNSA Education Montpellier a donc présenté un avis en CHSCT A mercredi dernier pour que les refus opposés aux demande de mise en place d’un enseignement à distance soient motivés.

Il faut aujourd’hui permettre que les collèges bénéficient d’une étude de leur situation.  L’UNSA Education demande à la rectrice si elle va appliquer le protocole sanitaire et étudier les demandes issues de collèges. Si les refus ne sont pas motivés, alors l’UNSA Education considère que les personnels sont délibérement mis en danger.

La rectrice indique qu’un guide de mise en oeuvre de la continuité pédagogique est transmis aux lycées. A ce jour, 80 % des lycées fonctionnent en mode hybride, chaque établissement met en place une organisation adaptée à sa situation. Si les demandes ont déjà été validées par les DASEN, elles seront suivies par la cellule de continuité pédagogique. Pour les autres structures, collèges et école, la rectrice rappelle que le présentiel est préférable au vu de l’autonomie moindre des élèves, de l’organisation plus simple et de la contagions moindre. Elle ne s’oppose pas définitivement, des demandes peuvent êtres faites, mais nous constatons que cette option n’est absolument pas envisagée. L’UNSA Education iniste en séance sur les difficultées rencontrées dans certains collèges de l’académie où, par exemple, le nombre de demi pensionnaires est supérieur à la norme de construction de l’établissement.

Masques.

Dans les écoles de l’académie, selon les départements les directeurs ne reçoivent pas la même réponse à une question simple : quelles mesures prendre lorsque des familles refusent que leur enfant porte un masque en classe élémentaire ?

Des situations conflictuelles voient le jour entre parents et avec l’école. Les directeurs doivent être accompagnés pour une application stricte du protocole. A cet égard, si l’écriture de circulaire par les DASEN est bienvenue, l’UNSA Education considère quelle ne pose pas l’obligation formelle du port du masque. Une fois de plus le « dans toute la mesure du possible » dessert les personnels. Pour l’UNSA Education, la lettre du protocole doit s’appliquer.

 

CTA : l’Unsa éducation interpelle la rectrice

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

NOUAKCHOTT, un CHOC
NOUAKCHOTT, un CHOC
29 juin 2022 - National
Le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation regroupe les organisations syndicales de l’enseignement des pays de la Franco...
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
L’UNSA Éducation est très inquiète des conditions de la prochaine rentrée scolaire.
28 juin 2022 - National
En présence du ministre Pap Ndiaye en CTMEN, l'UNSA Éducation exprime la nécessité d'un renouveau de l'attractivité de nos métiers, la restaur...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?