#montpellier #action sociale : perte d’autonomie temporaire ? L’UnsaEduc est à vos côtés

Maladie, accident, grossesse... vous subissez une perte d'autonomie temporaire ? Le dispositif CESU - Aide à domicile peut vous aider. Vos référentes UnsaEduc Montpellier vous expliquent comment.

Le dispositif CESU – Aide à domicile permet d’ améliorer la vie des agents en cas de perte d’autonomie légère ou temporaire : maladie, sortie d’hospitalisation, accident, maternité…

Sous forme de Chèques Emploi Service Universels (CESU), il offre une aide au financement de l’intervention d’un professionnel pour vous accompagner dans les tâches ménagères et les tâches du quotidien.

Quelle est le montant de l’aide ? 120 €, soit 8 chèques CESU d’une valeur de 15€ par an et par agent (possibilité d’être doublée pour des situations exceptionnelles).

Pour qui ? Les agents de l’État en activité, éligibles à l’action sociale interministérielle.

Sous quelles conditions ? L’aide peut être apportée aux agents se trouvant dans l’une des situations suivantes :

  • congé maladie avec perte d’autonomie légère ou temporaire,
  • congé maternité avec pathologie prénatale et perte d’autonomie légère ou temporaire,
  • situation de handicap avec une invalidité égale ou supérieure à 50 %,
  • Être dans certaines situations particulières, sur proposition de l’assistant.e de service social.

Où et comment faire sa demande ? Pour faire votre demande de CESU-Aide à domicile vous devez vous rapprocher de l’assistant.e de service social des personnels de la DSDEN de votre département.

Plus d’info : https://www.srias-occitanie.fr/prestations/cesu-aide-domicile

Vos référentes Action Sociale de l’UNSA-Education se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions actionsociale.montpellier@unsa-education.org