Montpellier Action sociale : l’aide à l’installation j’y ai droit ?

Vous venez d’intégrer la fonction publique et vous louez votre logement ? Vous exercez la majeure partie de vos fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la ville ? Vous pouvez peut-être prétendre à l’Aide à l’Installation des Personnels !

L’AIP c’est quoi ? L’AIP ou Aide à l’Installation des Personnels est une aide de l’État attribuée, sous condition de ressources et permettant de contribuer, dans le cas d’une location, aux dépenses engagées au titre :

  • du premier mois de loyer (provision pour charges comprise),
  • des frais d’agence et de rédaction de bail,
  • du dépôt de garantie,
  • des frais de déménagement.

Pour qui ? Pour les fonctionnaires stagiaires ou titulaires et les agents contractuels (un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an ou plusieurs contrats successifs d’une durée totale supérieure ou égale à un an).

 

Combien ? D’un montant maximum de 1500€ si la personne réside dans une commune relevant d’une zone ALUR ou si elle exerce la majeure partie de ses fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la ville.  D’un montant maximum de 700€ dans les autres cas.

Quand faire sa demande ? Dans un délai de :

  • 12 mois maximum entre la date de signature du bail et la date de dépôt de la demande,
  • 24 mois maximum entre la date d’affectation et la date de dépôt de la demande.

Où faire sa demande ? 

Info, simulation et demande en ligne sur www.aip-fonctionpublique.fr

Vos référentes Action Sociale de l’UNSA-Education se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions actionsociale.montpellier@unsa-education.org