Ma formation initiale et continue à Paris

Le plan académique de formation (désigné par le sonore acronyme PAF) a été voté en comité technique académique du 26 juin.

Les objectifs de l’Académie dans ce plan de formation est de répondre aux enjeux de la précarité et de la différenciation.

L’UNSA Education a été la seule organisation syndicale à y être favorable.

En effet, de réels efforts ont été constatés depuis plusieurs années sur

– la place de l’inter catégoriel, l’interdisciplinarité, la complémentarité des cycles

– la gestion des élèves qui nous posent des problèmes de comportement ou d’apprentissage

– le développement des formateurs/trices du 2nd degré

– le tutorat des nouveaux directeurs/trices qui étaient intérimaires précédemment

Notre demande de longue date a été entendue : une enquête sur les besoins de chaque agent de notre académie sera amenée l’an prochain. Il s’agira toutefois de vérifier que les réponses se retrouvent bien dans les propositions du prochain PAF.

L’académie envisage même d’indiquer au PAF de l’an prochain les conférences disciplinaires de haut niveau proposées dans les universités avec lesquelles l’académie est en lien.

Par ailleurs, les organisations syndicales se sont satisfaites des avancées obtenues sur la maquette de Master des stagiaires entrant.e.s dans le métier de professeur des écoles. Il faut que l’académie continue d’entendre les représentant.e.s des personnel.le.s sur ce dossier.

Toutefois, l’UNSA Education a détaillé des attentes fortes quant à

– la place de la prévention des risques psycho-sociaux et le respect de la qualité de vie au travail dans la formation initiale (à leur arrivée sur le poste) et continue des cadres (administratifs, corps d’inspection, direction d’établissement voire d’école), voire même, en inter catégoriel

– la formation à distance : elle est certes incluse dans le temps de formation mais ne doit pas se substituer au présentiel. On notera que les formateurs sont de mieux en mieux préparés ce type formation dite « hybride ».

– l’organisation pratique des stagiaires retenu.e.s (dates connues à l’avance et non modifiées, convocations envoyées directement aux agents…)

– la formation aux premiers secours qui devrait être rendue obligatoire

– le calendrier d’inscription bien tardif cette année (dès le 7 :06 pour les certifications et concours ; à partir du 28 août pour le reste du PAF)

Quelques informations en ligne sur le site de l’académie

Pauline Laby-Le Clercq et  Béatrice Dupont

Représentantes UNSA Education au CTA

Ma formation initiale et continue à Paris

L’UNSA Education a été la seule organisation syndicale à y être favorable.

En effet, de réels efforts ont été constatés depuis plusieurs années sur

– le développement des formateurs/trices du 2nd degré