Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Loi 3 DS : la mobilisation de l'UNSA Education Ile-de-France
Publié le 9 décembre 2021 -
Ce mercredi 8 décembre 2021, l'UNSA Education avec A&I et le SNPDEN ont manifesté leur opposition à l'article 41 du projet de loi 3DS qui instaure un pouvoir d'instruction des collectivités sur les adjoints gestionnaires.

Notre mobilisation a été rapide collective et multiforme (rassemblements, réseaux sociaux, audience, interpellation croisée des député·es, pétition, …).

  • A Créteil, une trentaine de personnes se sont réunies. Nous avons transmis au Secrétaire général un courrier à l’attention du ministre. Il a été à l’écoute de nos revendications.
  • A Paris, le rassemblement n’a pas été autorisé par la Préfecture. Une délégation a été reçue en Sorbonne. La mobilisation de l’UNSA a été prise au sérieux.
  • A Versailles, environ 80 personnes étaient rassemblées. Le secrétaire général et le directeur de cabinet de la rectrice ont reçu la délégation. Un courrier au ministre ainsi qu’une pétition rassemblant en moins de 24 heures plus de 300 personnes leur ont été communiqués.

Il nous a semblé urgent de porter à la connaissance de notre employeur la dangerosité de la situation : les adjoints gestionnaires seraient tiraillés entre des injonctions contradictoires venant de leur chef établissement (Etat) et des collectivités territoriales. Les agents pourraient ainsi souffrir de conflit de loyauté. Cette situation déstabiliserait lourdement le fonctionnement des EPLE.

Nous demandons la protection de notre employeur. Est-ce que les recteurs·ices sont prêts à saborder des équipes de direction stables? 

En proposant cet article, le gouvernement est incohérent avec les discussions qu’il a mis en place au sujet des missions des adjoints gestionnaires.

A travers eux, ce sont tous les personnels de l’Education nationale qui seraient menacés. A qui le tour ensuite? Les PSYEN, les médecins scolaires, les infirmières scolaires, les AESH… 

Nous appelons donc le gouvernement et les parlementaires à retirer cet article de son projet de loi. 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

archive-actualites-unsa-sexprime
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
27 mai 2023 - National
Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
Fiches Baro 2023_Plan de travail 1
Baromètre UNSA Éducation 2023 : Qui sont les 34 585 participant·es ?
26 mai 2023 - National
Cette année, pour la 11ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, 34585 personnels issus d'ad...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?