L’Occitanie (peut) doit mieux faire.

En matière d'égalité professionnelle femme/homme la route est longue et sinueuse à la région académique d'Occitanie. L’accès aux postes à responsabilité est toujours plus aisé pour les hommes.

Lors du dernier CTA conjoint Montpellier Toulouse du 16 décembre 2021, l’UNSA Education intervenait pour rappeler que, lors des nominations à la tête des services de région, la rectrice de région académique devait être attentive à l’équilibre Femme/Homme. La DRAIO, direction régionale était alors vacante.

Le BO du 23 décembre 2021 annonce la désignation d’un homme à la tête du service de l’information et de l’orientation régional (DRAIO). Sur les 9 directions et services de région académique Occitanie crées au 1er janvier 2022, seuls deux seront dirigés par des femmes !

Bienvenue au nouveau délégué régional, il n’est évidemment pas responsable de ce déséquilibre fruit des nominations précédentes.

Nous savons d’ores et déjà que la direction régionale des services d’informations crée au 1 septembre 2022 sera dirigée par un homme. A cette date, sur les 551 personnels de la région académique d’Occitanie, seuls 15 d’entre eux seront affectés dans un service dirigé par une femme !

L’UNSA Education Occitanie ne peut accepter que l’égalité professionnelle s’arrête aux portes des postes à grande responsabilité.