L’intégration de J&S, oui, mais dans la confiance, la transparence et le respect du statut

Vos représentant.es UNSA Education ont été reçu.es en audience le
1er juin par les autorités académiques. Ils.Elles ont ensuite participé
au Comité de suivi du 9 juin dernier où ils.elles y ont rappelé les
choses suivantes :

L’UNSA Education souscrit aux propos du DRAJES prononcés en bilatérale du 1er juin quant au cadre dans lequel doit se passer cette intégration que nous avions appelée de nos vœux. Cela doit déjà passer impérativement par un calendrier de nos comités partagé bien plus en amont. Le constat est amer de ne pouvoir avoir des délégations syndicales complètes pour échanger avec vous ce jour.

Nous sommes dans l’attente avec impatience du RI national pour normaliser le travail de chacun.e en territoire. Il permettra notamment d’avoir quelque chose de plus harmonisé sur le télétravail ou le travail à distance. Il est bon d’avoir à l’esprit que la Ministre de la Fonction publique a démontré que l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports était un “mauvais élève” en la matière. C’est une question d’actualité brûlante avec le retour progressif au présentiel qui démarre aujourd’hui.

Nous espérons que la volonté d’ouverture et la bienveillance des représentant.es de la Région académique sera visible dans la gestion RH dans les territoires. Pour le moment, nous n’en avons pas la preuve partout. Nous attendons de voir en acte d’ici cet été si les missions que les professionnels de JES doivent effectuer en dehors des habitudes des services seront bien respectées dans les départements.

Pour ce faire, nous rappelons notre attachement à la généralisation des contrats d’objectifs, et non des fiches de postes, pour respecter l’application de l’article 10, trop souvent bafoué ces dix dernières années.

Nous continuons de demander la publication d’un organigramme clair auprès des collègues pour qu’ils.elles repèrent que le DASEN est responsable hiérarchique, ainsi que les compétences des hiérarchies intermédiaires. De même, il faudra leur signifier que, par délégation de pouvoir, l’évaluation sera faite par le N+1. Une note à destination des encadrant.es permettra de parer à
toute dérive sur ce sujet.

Par ailleurs, avez-vous une idée de l’organisation des permanences des responsables par délégation pendant l’été ? En effet, les collègues de JES ont une grande partie de leurs activités pendant la fermeture annuelle de certains services.

Vous avez compris que la démarche de l’UNSA Education est constructive mais déterminée, dans
l’intérêt de nos collègues pour offrir un service de qualité à nos jeunes.

Déclaration des représentant.es UNSA Educationau Comité de Suivi Régional du 9/06

Pour tout complément d’information ile-de-france@unsa-education.org

Vos représentant.es UNSA Education ont été reçu.es en audience le
1er juin par les autorités académiques. Ils.Elles ont ensuite participé
au Comité de suivi du 9 juin dernier où ils.elles y ont rappelé les
choses suivantes :

toute dérive sur ce sujet.

l’intérêt de nos collègues pour offrir un service de qualité à nos jeunes.

Pour tout complément d’information ile-de-france@unsa-education.org