6 mars-Rectorat de Poitiers : les personnels de direction mobilisés à l’appel du SNPDEN Unsa

Les personnels de direction de l’académie ont été nombreux  à se mobiliser ce mercredi  6 mars à 11h30 devant le rectorat de Poitiers à l’appel du SNPDEN Unsa contre le « choc des savoirs »

(Communiqué du SNPDEN Poitiers)

L’audience intersyndicale plus tôt dans la matinée  avec la rectrice  a permis de demander des évolutions et des garanties pour  une organisation en septembre 2024 qui donne plus de souplesse et de moyens afin de construire des réponses adaptées en direction des élèves les plus fragiles.

La vision rétrograde et passéiste portée par le président et le premier ministre au travers du choc des savoirs (en plus d’être en contradiction avec les études menées jusque là) est aux antipodes de ce que nous souhaitons pour notre école et notre société.
Par ailleurs, les moyens insuffisants prévus dans les premiers documents DGH verrouillent les organisations dans les collèges pour la rentrée 2024 mettant en tension les équipes de direction
mais également l’ensemble des personnels.
Le collectif de travail porté par les équipes de direction doit pouvoir s’appuyer sur la confiance et le travail en commun.

Depuis, la ministre Belloubet vient d’annoncer des évolutions notables du dispositif prévu.
La disparition de la notion de niveau met fin à l’idée du tri social des élèves et par conséquent au risque majeur de prédétermination des parcours. Le niveau disparait au profit du groupe qui correspond d’avantage aux besoins des élèves comme aux méthodes d’accompagnement adaptées des personnels de l’éducation.

L’introduction d’une dérogation à l’organisation continue en groupe, sur l’année, permettrait les retours en classes de référence selon les besoins évolutifs des élèves et les choix pédagogiques des équipes.

Si les textes règlementaires devraient être publiés d’ici quelques jours avec ces éléments, il reste  des garanties à obtenir pour une mise en œuvre cohérente et des moins difficiles : temps dégagé aux équipes pour préparer la rentrée, consignes claires sans enfermement, souplesse d’organisation, accompagnement des équipes et confiance dans leurs choix, ainsi que moyens supplémentaires, devront indispensablement accompagner l’évolution du dispositif.

(Communiqué du SNPDEN Poitiers)