Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
La charte “droit et devoir” du Conseil Régional AuRA
Publié le 11 avril 2019 -

Laurent Wauquiez a annoncé lundi 01 avril 2019 que les lycéens de la région devront signer une charte des “droits et devoirs” à partir de la rentrée 2019. Un “effet d’annonce inutile” pour Gérard Heinz, secrétaire académique du SNPDEN-Unsa, qui représente 75 % des personnels de direction dans la région. “Je ne me prononce pas sur la décision de la région elle-même, parce que l’assemblée régionale est souveraine. Mais, ce qui me pose problème, c’est que ça sous-entend que les établissements ne font rien alors que nous engageons systématiquement des procédures disciplinaires et des sanctions”, dénonce le chef d’établissement.

Possible suppression du Pass Région

À travers cette charte qui comprend trois points (faire preuve de respect à l’égard du personnel, agir de façon responsable dans la vie lycéenne, rendre les manuels scolaires en bon état), Laurent Wauquiez souhaite que chaque lycéen ait “la responsabilité de ce qu’il se passe dans son lycée”. En cas de non-respect, la région se réserverait le droit de suspendre le Pass Région. Une annonce critiquée par Gérard Heinz : “cette charte ferait doublon avec le règlement intérieur et en impactant un crédit qui est inscrit sur le Pass Région en plus de la sanction de l’établissement, cela constituerait une double peine, ce qui est interdit en France. C’est une règle de base du droit qui dit “Non bis in idem”, on ne peut pas être condamné deux fois pour les mêmes faits”.

Nous engageons systématiquement des procédures disciplinaires

Je me demande aussi comment la région va savoir qu’un élève a eu un comportement problématique, se questionne le secrétaire académique du syndicat. Nous n’avons pas à fournir à une collectivité territoriale les éventuelles sanctions ou des informations sur un élève”.

Laurent Wauquiez a proposé de pouvoir “demander des heures de nettoyage ou de réparation, quand un élève a commis des dégradations dans son établissement”. Gérard Heinz s’est dit “étonné, car cela existe déjà. Quand un élève commet une infraction au règlement intérieur, il y a sanction. Parmi les sanctions possibles prévues par le législateur, il y a ce que l’on appelle la mesure de responsabilisation et donc le fait de demander à un élève des actes de réparation. Je m’étonne que M. Wauquiez ne sache pas que ces dispositions réglementaires existent. Chaque semaine, on met en place ce genre de mesure. Nous engageons systématiquement des procédures disciplinaires et des sanctions. Et le conseil régional sait parfaitement que l’on fait ce travail. On a d’ailleurs travaillé de façon très intelligente avec les services de la région sur l’installation des portiques de sécurité dans nos établissements”, conclut-il.

Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?