Invisibles mais bien présents. Pourquoi les personnels sociaux de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur étaient en grève le 4 avril dans l’académie de Dijon?

Suite à la mobilisation des personnels sociaux à Paris le 22 mars, et parce que le ministère est resté sourd aux revendications,les assistants et assistantes sociaux et conseillers et conseillères techniques de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur étaient à nouveau en grève le jeudi 4 avril. Les raisons de ce mouvement sont dans l'article.

Mouvement social des assistantes et assistants sociaux et conseillères et conseillers techniques de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur le jeudi 4 avril.

Suite à un appel intersyndical, le SNASEN UNSA, syndicat majoritaire des personnels sociaux de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur dans l’académie de Dijon soutient le mouvement de grève de ce jeudi 4 avril.

Suite à la mobilisation inédite du 22 mars des personnels sociaux à Paris, le mouvement de colère s’amplifie.

Le ministère reste sourd à nos revendications alors que la forte dégradation de nos conditions de travail, le manque de moyens et l’absence de toute revalorisation salariale provoquent le sentiment d’être invisible, de l’épuisement et du mal-être.  Alors que les postes vacants peinent à trouver des candidats, cela ne peut plus durer !

Les assistantes sociales et les assistants sociaux sont confrontés à des situations d’élèves, d’étudiants, de parents, de personnels de plus en plus dramatiques.

Des missions supplémentaires viennent s’ajouter à la charge de travail, sans temps suffisant, ni personnels en plus. Il est de plus en plus difficile de faire ce métier correctement dans l’intérêt des élèves, des familles et des personnels.

Salaires, postes, conditions de travail : ça ne peut plus durer !

Le SNASEN UNSA avec les autres organisations syndicales exige entre autres :

• La revalorisation des grilles indiciaires à hauteur de la catégorie A Type pour les AS et A+ pour les CTSS
  • L’attribution du CTI (49 points d’indice soit une augmentation de salaire de 189€ net/mois)
  • Le refus du salaire au mérite
  • L’intégration de l’IFSE au traitement
  • Le maintien et la valorisation des services sociaux, assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social au sein du Ministère de l’Éducation nationale,  sans aucune restructuration en équipe médico-sociale
  • Une création massive de postes dans les 3 services sociaux : en faveur des élèves, étudiants et personnels
  • La création d’un service social spécifique au 1er degré avec un encadrement, des moyens, des formations dédiées
  • Une enveloppe de frais de déplacement à la hauteur des besoins ainsi que la revalorisation de ces frais

Dans le cadre de la journée de grève et de manifestation des travailleuses sociales et travailleurs sociaux, nos organisations  ont appelé les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social à faire grève et à participer aux manifestations et rassemblements organisés le jeudi 4 avril. Il est urgent de se rendre visibles pour que la colère des services sociaux de l’Éducation nationale et du Supérieur ne puisse plus être ignorée !

Contact: Annie  Buttard 21-snasen@unsa-education.org