Inclusion sans exclusion !!!
Jean Molinet écrivait : « la seule façon de défendre ses idées et ses principes est de les faire connaitre. »
Connaitre, un mot en perte de sens pour les pouvoirs publics concernant les champs du Médico-social et de l’Education Nationale.
Comment le gouvernement peut évoquer l’inclusion dans ces secteurs en caricaturant ces métiers de l’humain par leur exclusion dans leur reconnaissance ?
Le Médico-social, à bout de souffle, se mobilise, depuis plusieurs mois pour :
- L’attractivité des métiers de l’humain
- La prime Ségur pour tous
- Des promesses de l’Etat qui doivent être tenues et financées
- Des moyens pour préserver notre modèle social et associatif.
Educateurs, Professeurs, personnels administratif, et bien d’autres sont pourtant essentiels dans l’efficience de certaines orientations politiques telles que : L’école inclusive et l’accompagnement de nos publics respectifs dans le savoir-être et savoir-faire.
Le SNPCE UNSA et UNSA EDUCATION continuons à œuvrer au quotidien pour que notre parole soit entendue dans l’octroi de moyens supplémentaires afin d’insuffler une cohérence dans les orientations prônées par l’Etat.
Aujourd’hui, il en relève, pour les politiques publiques, d’être garant de la justice sociale et de la réduction des inégalités de nos emplois pour continuer à inclure en milieu ordinaire les personnes en grande vulnérabilité.
Le SNPCE UNSA s’associe à chaque instant avec les salariés du social et médico-social public ou privé :
Dans le cadre de participations aux groupes de travail au sein de l’UNSA EDUCATION afin de permettre une véritable cohésion d’équipe, d’apporter notre expérience de terrain et recevoir celle de l’UNSA EDUCATION. Persuadés que cet investissement ne pourra être que gagnant-gagnant, nous persévérons dans un objectif commun : faciliter l’inclusion tant du point de vue des usagers que des professionnels.
Le SNPCE UNSA est aussi au cœur des Négociations Annuelles Obligatoires dans les entreprises du privé. Le soutien, l’information et l’écoute sont essentiel pour des professionnels souvent méprisés par les autorités gouvernementales et leurs employeurs.
La devise reste la même : ensemble toujours plus fort !