Groupe de Travail Académique Contrats Locaux d’Accompagnement

3 décembre 2021 Présents : Secrétaire Général Académique, Inspecteur Général, Directeur de la pédagogie, Directrice des moyens, Doyenne des IA IPR, Doyen IEN Premier degré, Doyen IEN Second degré Syndicats : 2 Unsa Éducation, 2 Sgen, 3 fsu et 1 Fo Tout le monde s’accorde à dire que le dispositif est très jeune et qu’en aucun cas il ne peut y avoir d’évaluation qualitative à ce stade.

Un historique a été présenté (début du dispositif : février 2021)

Globalement les écoles et établissements sont satisfaits des moyens distribués. Les contrats ont été quasiment tous signés au plus tard fin août 2021. La plupart en juillet.

 

Nous avons eu des informations sur les IMP pour le premier degré : en effet, les IMP taux 1 du premier degré correspondent aux IMP taux 3 du second degré.  Jusqu’à présent elles n’étaient pas sécables, mais le problème technique devrait se régler et les enseignants concernés devraient recevoir chacun une part d’IMP sur la paye de février. L’Unsa Éducation  a fait remonter le problème des écoles qui ne recevront qu’ une ou deux IMP par école alors que les enseignants sont tous concernés.

 

Sur les crédits pédagogiques et moyens en général, l’Unsa Éducation a demandé si ceux-ci étaient renouvelés pour les 2 prochaines années puisque les CLA sont pour trois ans. La réponse est que pour le moment ils ne peuvent pas l’affirmer, mais que la volonté est présente. En effet, les moyens seront donnés d’abord en CTMEN puis en CTA après les vacances d’hiver.

 

L’Unsa Éducation a acté positivement les moyens humains déployés et regretté que ce ne soit pas le cas dans le second degré où les heures supplémentaires risquent de ne pas être totalement utilisées car celles-ci ont remplacé les postes.

D’autre part le manque de personnels (AS, PsyEN, médecin, infirmier.e…) vient contrecarrer la démarche du dispositif.

 

L’Unsa Éducation a demandé que le temps de concertation soit pris en compte dans les moyens attribués.

 

Le secrétaire général a à nouveau affirmé que la mise en place des CLA ne remettait pas en cause les REP et REP+. C’est une expérimentation. L’extension dépendra du bilan dans les 3 académies concernées.

 

Pour le moment, les mesures RH pour les personnels concernés est sur la mobilité au bout de trois ans :

–        interdépartementale (+ 27 pts)

–        inter académique (+ 120 pts)

–        intra : décision à venir en LDG mobilité

 

Les IEN et IPR sont actuellement dans un rôle d’accompagnement sur ce dispositif. Pas d’évaluation, juste un suivi au fur et à mesure. Nous saluons l’investissement des CPC, du RASED, des directeurs et des équipes de direction. Le protocole d’évaluation en fin de dispositif n’est pas encore défini. Par contre une évaluation est prévue en fin 2021-2022.

 

L’Unsa éducation a indiqué que le volet formation, lorsqu’il a été proposé en fonction des besoins, a été apprécié.

 

L’Unsa Éducation a indiqué que les documents à remplir étaient une charge de travail trop lourde et a demandé que l’on fasse davantage confiance aux équipes.

 

Les moyens utilisés pour les CLA dans les LP concernés ont permis de déceler un besoin important d’accompagnement pour les élèves allophones. Nous avons demandé que la prise en compte de ce besoin soit étudiée pour tous les établissements.

 

Ce dispositif permet parfois de renforcer les actions déjà existantes, mais aussi d’en proposer de nouvelles. Il crée une nouvelle dynamique dans les écoles et établissements.

 

Un nouveau comité de suivi est prévu en cette fin d’année scolaire.