Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Groupe de Travail Académique Contrats Locaux d'Accompagnement
Publié le 6 décembre 2021 -
3 décembre 2021 Présents : Secrétaire Général Académique, Inspecteur Général, Directeur de la pédagogie, Directrice des moyens, Doyenne des IA IPR, Doyen IEN Premier degré, Doyen IEN Second degré Syndicats : 2 Unsa Éducation, 2 Sgen, 3 fsu et 1 Fo Tout le monde s’accorde à dire que le dispositif est très jeune et qu’en aucun cas il ne peut y avoir d’évaluation qualitative à ce stade.

Un historique a été présenté (début du dispositif : février 2021)

Globalement les écoles et établissements sont satisfaits des moyens distribués. Les contrats ont été quasiment tous signés au plus tard fin août 2021. La plupart en juillet.

 

Nous avons eu des informations sur les IMP pour le premier degré : en effet, les IMP taux 1 du premier degré correspondent aux IMP taux 3 du second degré.  Jusqu’à présent elles n’étaient pas sécables, mais le problème technique devrait se régler et les enseignants concernés devraient recevoir chacun une part d’IMP sur la paye de février. L’Unsa Éducation  a fait remonter le problème des écoles qui ne recevront qu’ une ou deux IMP par école alors que les enseignants sont tous concernés.

 

Sur les crédits pédagogiques et moyens en général, l’Unsa Éducation a demandé si ceux-ci étaient renouvelés pour les 2 prochaines années puisque les CLA sont pour trois ans. La réponse est que pour le moment ils ne peuvent pas l’affirmer, mais que la volonté est présente. En effet, les moyens seront donnés d’abord en CTMEN puis en CTA après les vacances d’hiver.

 

L’Unsa Éducation a acté positivement les moyens humains déployés et regretté que ce ne soit pas le cas dans le second degré où les heures supplémentaires risquent de ne pas être totalement utilisées car celles-ci ont remplacé les postes.

D’autre part le manque de personnels (AS, PsyEN, médecin, infirmier.e…) vient contrecarrer la démarche du dispositif.

 

L’Unsa Éducation a demandé que le temps de concertation soit pris en compte dans les moyens attribués.

 

Le secrétaire général a à nouveau affirmé que la mise en place des CLA ne remettait pas en cause les REP et REP+. C’est une expérimentation. L’extension dépendra du bilan dans les 3 académies concernées.

 

Pour le moment, les mesures RH pour les personnels concernés est sur la mobilité au bout de trois ans :

–        interdépartementale (+ 27 pts)

–        inter académique (+ 120 pts)

–        intra : décision à venir en LDG mobilité

 

Les IEN et IPR sont actuellement dans un rôle d’accompagnement sur ce dispositif. Pas d’évaluation, juste un suivi au fur et à mesure. Nous saluons l’investissement des CPC, du RASED, des directeurs et des équipes de direction. Le protocole d’évaluation en fin de dispositif n’est pas encore défini. Par contre une évaluation est prévue en fin 2021-2022.

 

L’Unsa éducation a indiqué que le volet formation, lorsqu’il a été proposé en fonction des besoins, a été apprécié.

 

L’Unsa Éducation a indiqué que les documents à remplir étaient une charge de travail trop lourde et a demandé que l’on fasse davantage confiance aux équipes.

 

Les moyens utilisés pour les CLA dans les LP concernés ont permis de déceler un besoin important d’accompagnement pour les élèves allophones. Nous avons demandé que la prise en compte de ce besoin soit étudiée pour tous les établissements.

 

Ce dispositif permet parfois de renforcer les actions déjà existantes, mais aussi d’en proposer de nouvelles. Il crée une nouvelle dynamique dans les écoles et établissements.

 

Un nouveau comité de suivi est prévu en cette fin d’année scolaire.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
Bzzz, c’est la journée mondiale des abeilles. Dimanche, ce sera celle de la biodiversité !
19 mai 2022 - National
Les 20 et 22 mai sont respectivement les Journées mondiales des abeilles et de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite ...
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
IVG : un droit à renforcer en France et partout dans le Monde
19 mai 2022 - National
En France, la loi visant à renforcer le droit à l'avortement a été publiée au Journal officiel le 3 mars dernier. La principale mesure est l’a...
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
Résultats 2022 : Les acteurs de l’éducation aiment toujours leur métier, mais il y un mais !
11 mai 2022 - National
De l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du champ Jeunesse et sports, de la Culture ou encore des Affaires so...
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d’une enquête de référence
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?