Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail des services académiques du jeudi 21 mars 2024

La F3SCT spéciale des services académiques s’est réunie le jeudi 21 mars dernier. Cette instance, qui émane du comité social d’administration (CSA), a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des personnels, notamment en réfléchissant à des actions de prévention. A ce titre, elle a connaissance des fiches RSST et peut également visiter des services, pour y appréhender les risques professionnels.

Lors de cette séance du 21 mars, les points suivants ont notamment été abordés :

  • au rectorat, des assistants de prévention (un pour chaque site du rectorat) devraient être désignés d’ici la rentrée septembre prochain du rectorat. Ils participeront à l’élaboration du document unique de prévention (DUERP) et du plan de prévention du rectorat.

Dans les DSDEN qui ne disposent pas d’un assistant de prévention actuellement, des désignations devraient intervenir prochainement.

 

  • une réflexion est en cours concernant le risque thermique, s’agissant en particulier des températures excessivement élevées l’été dans les bureaux. L’administration a déjà défini des mesures qui s’appliquent lors des épisodes caniculaires mais d’autres mesures pourraient être envisagées.

 

  • une réflexion est également amorcée concernant la problématique du bruit (bureaux partagés, communications téléphoniques incessantes …) et la manière d’essayer de limiter les nuisances pour les personnels.

 

  • la situation de la DSDEN 37 est suivie avec attention.

La nouvelle secrétaire générale semble réellement attentive au bien-être des personnels. Une réorganisation est en préparation pour la rentrée de septembre, pour fluidifier le fonctionnement des services.

 

  • la situation de la DPAE (au rectorat) est également suivie avec attention. L’administration assure que l’outil RenoiRH est désormais mieux maîtrisé, ce qui améliore (selon elle) le quotidien des personnels de cette division.

 

  • concernant la DPE du rectorat, l’administration indique qu’une réflexion est toujours en cours pour essayer d’améliorer à la fois la qualité du service rendu et les conditions de travail des personnels.

 

Lire notre compte rendu du comité social d’administration spécial des services académiques (CSA SSA)
qui s’est réuni le 4 avril dernier
.

 

Une question, une suggestion ? Besoin d’aide ?

 N’hésitez pas à contacter les représentants du personnel UNSA-Education

à la F3SCT des services académiques :

 centre@unsa-education.org

06 51 56 66 14 – 02 38 78 05 13