Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

"Ecole de la confiance à Paris" ou de l'usage de monnaie de singe
Publié le 14 février 2019 -

« Ecole de la confiance à Paris » ou de l’usage de monnaie de singe

 

L’UNSA Education n’alimentera pas, dans cette instance, les réactions à chaud aux débats en cours sur la loi sur « l’école de la confiance ». Nos collègues au niveau national s’y atèleront. Elle jugera les conséquences des décisions ministérielles sur notre territoire, et cela en dit déjà beaucoup.

 

Il n’est pas courant d’être entendu sans avoir le sentiment d’être écouté. Depuis notre dernière instance, le Ministre a abandonné les projets de fusion des académies et maintient les recteurs. Peut-être aurions-nous gagné du temps, et les personnels de la sérénité, si, avant d’être entendus si tard, nous avions été écoutés plus tôt. En Ile de France, cela arrange les affaires de la Région dont l’agenda social est proche de zéro. Nous n’avons pas de CIAEN depuis bien longtemps… sur ce sujet, comme celui des lycées municipaux, c’est laissé dans l’incertitude des personnels et par ricochet, les élèves et leurs familles quant à la qualité et la continuité du service public d’éducation.

 

A propos de ce que doit l’Ecole à ses élèves, un mot du métier d’AESH. La concertation sur l’école inclusive a débuté au niveau national mais les organisations syndicales sont partiellement consultées. Les représentant.e.s du personnel font le constat unanime sur le terrain de conditions de travail dégradées et d’un manque de reconnaissance totale des missions accomplies quotidiennement par les accompagnant.e.s. Le cadre parisien actuel de recrutement est, certes perfectible, mais efficient. C’est bien l’attractivité même du métier qui est au centre du manque de candidat.e.s. Les mesures ministérielles posent pour l’instant plus de questions qu’elles n’apportent de solutions. Vous l’aurez compris, nous aurons des attentes fortes en termes de précarité de ces emplois, de moyens alloués, la fin de la coexistence de deux statuts pour une même mission, la quotité de service, de formation et de revalorisation de ce métier. Il s’agit de relever le défi de l’école inclusive.

 

Autre défi, la mixité sociale au service de l’équité scolaire. Quinze jours après la présentation de la dotation des collèges, on mesure déjà les tensions liées aux premiers arbitrages. Les lycées ne sont pas de la compétence du CDEN mais les remontées sont les mêmes. A cette heure, notre demande d’aborder en instance les secteurs multi-collèges est plus que prégnante. Tel qu’il nous a été présenté lors de son lancement, on est sur un dispositif à enjeu fort en termes de promotion de la mixité sociale, voire scolaire. Le suivi n’y est plus et les moyens dilués. Quel signal est envoyé ?

 

Les rythmes scolaires parisiens ont également l’objectif d’améliorer la réussite de nos élèves. A quelle date traiterons-nous ce sujet avec la réécriture du PEDT, une analyse des effets pédagogiques, une présentation des évolutions concrètes du dispositif… ?

 

Pour conclure, nous développerons notre argumentaire école par école lors des points sur la carte scolaire. Toutefois, l’UNSA Education souhaite remercier les services et le DASEN pour la qualité des échanges menés dans ce cadre. Les groupes de travail préparatoires étaient nécessaires et ont montré l’importance du dialogue social qui continue aujourd’hui. On constate un rééquilibrage des choix de l’académie. Mais cela a un coût : moins de brigade de remplacement, encore des fermetures qui ne nous semblent pas nécessaires, un nombre de personnel exerçant en RASED ne répondant pas aux réels besoins… Cela illustre que le Ministre ne donne pas tous les moyens nécessaires à ses ambitions, comme dans le Second degré. Au niveau parisien, l’UNSA Education estime qu’il est plus que temps d’avoir une vision à long terme de l’offre scolaire parisienne, à l’image du plan triennal de labellisation présenté dans les documents. Cela est d’autant plus pertinent à l’aune de la maternelle obligatoire pour la rentrée 2020.

 

Dans tous les cas, nos échanges dans le cadre institutionnel prouvent que rien d’efficace ne peut se faire sans les personnels, rien de durable ne peut se faire contre les personnels. L’Ecole de la confiance ne s’achète pas en monnaie de singe.

 

 

 

 

 

Pauline Laby-Le Clercq et Line Charpenet, représentantes UNSA Education au CDEN

 

Les réponses de l’académie et les informations sur la carte scolaire du primaire 75@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
4 octobre 2022 - National
L’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et Sports ont été reçus en audience le lundi 3 octobre 2022 par M. le ministre de l’Éducation Natio...
Capture d’écran 2022-10-04 à 18.19.42
Buzzons contre le sexisme : saison 12
4 octobre 2022 - National
L’association Matilda propose chaque année aux jeunes de moins de 26 ans de participer au concours : « Buzzons contre le sexisme ». Il s’agit ...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?