DECLARATION Réunion avec les représentants du C.T.A - 30 octobre 2020

DECLARATION Réunion avec les représentants du C.T.A
30 octobre 2020

Monsieur le Recteur d’Académie
Mesdames et messieurs les membres du CTA

La rentrée des vacances de la Toussaint se fait dans un contexte émotionnel et sanitaire très particulier avec l’attentat odieux perpétré à Conflans Saint Honorine et le reconfinement instauré par le gouvernement. En tant que représentante du personnel, la fédération UNSA Education se doit de s’assurer des conditions de travail du personnel éducation nationale. Or, de nombreuses questions restent en suspens ce qui est facteur de stress. Ces conditions ne
permettent pas d’instaurer une reprise sereine pour le personnel.

La fédération UNSA Education de l’académie de Créteil souhaite dans l’intérêt du personnel d’obtenir des éclaircissements sur différents sujets concernant cette rentrée.

Organisation de la rentrée des vacances de la Toussaint

– Comment articuler l’hommage national à Samuel PATY et le protocole sanitaire ?

– Pour l’UNSA Éducation, au vu des circonstances, il faut inscrire l’hommage et le travail de fond sur le temps long. Peut-être que la date du 9 décembre pourrait être un autre temps fort. Il faudrait que là aussi des informations claires et précises soient fournies à nos collègues.

– La rentrée décalée est-elle maintenue ?

– Une rentrée décalée des élèves à 10h semble quasiment impossible à mettre en oeuvre de manière généralisée et ce tout particulièrement dans le premier degré. Dès lors, les inspecteurs du premier degré sont engagés à ne pas s’impliquer dans la mise en place d’une organisation qui va générer de graves difficultés. Le périscolaire dès 7h30 dans 2 les communes, les transports scolaires sont notamment des freins à la mise en place de cette rentrée décalée. Il appartient aux IA-DASEN de se mettre en contact avec les élus et de prendre attache avec les directeurs. Il convient soit d’ouvrir les écoles à 10h en permettant aux équipes enseignantes dès 8h20, d’avoir un temps d’échange soit que les communes mettent en place un accueil des élèves. Or, cette deuxième solution n’est pas envisageable uniformément sur toute l’académie de Créteil en raison des disparités des capacités d’accueil des communes.

Protocole sanitaire renforcé

– Quelles seront les mesures de renforcement du protocole : renforcement des moyens pour les mesures barrières dans les écoles et établissements (gel, savon, nettoyage en cours de journée), impact sur l’organisation pour limiter le brassage des élèves ?

– Est-ce que des masques certifiés seront de nouveau mis à disposition du personnel avant la rentrée ? Le cas échéant, par quels moyens ces masques seront mis à disposition pour les enseignants du premier degré dès lors que les IEN n’ont pas à les distribuer et que les directeurs.ices n’ont pas à se déplacer sur leur temps personnel pour les récupérer ? La fédération UNSA Education de Créteil souhaite informer que des organisations syndicales sont prêtes à faire un appel au droit de retrait si les masques ne seront pas livrés pour la rentrée. Il est inacceptable que l’employeur ne prenne pas les mesures nécessaires pour que son personnel ait à disposition le matériel indispensable pour travailler dans des conditions d’hygiène correctes.

– Quelles réponses apportées pour que l’application locale par les équipes ne soient pas rendus difficile par le manque de clarté comme ce fut le cas à la rentrée 2020. Un cadrage fort est demandé afin que les équipes soient accompagnées dans l’application local de ce protocole national.

– Comment faire plus et mieux sur le protocole sanitaire alors que nous ne savons pas qui sera présent lundi parmi nos personnels, parmi nos élèves ?

– Dans les établissements, comment assurer un “nettoyage renforcé” alors que nous avons déjà du mal à nettoyer nos locaux ?

– Comment assurer une “aération renforcée” dans les locaux souvent vétustes…

– Comment faire évoluer les emplois du temps pour assurer le non-brassage à la cantine alors que le Ministre dit lui-même que cela a déjà été fait ?

– Est-ce que les internats seront toujours ouverts ?

– Quelles sont les conditions de reprise pour les enseignants en E.P.S. mis à part l’arrêt des sports de contact ?

– Dans tous les cas de réorganisation, il faut impérativement laisser le temps aux personnels de se les approprier (en particulier pour les directeurs d’école qui auront à échanger avec les collectivités et les équipes).

– Dans le premier degré en particulier, mobiliser prioritairement les remplaçants pour assurer un maximum de décharges pour les directeurs d’école.

Maladie

– Les clarifications attendues sur la reconnaissance de la maladie professionnelle pour tous les agents exposés

– Une suspension du jour de carence pour les agents positifs au COVID est demandée Quelles dispositions, quels indicateurs pour un suivi régulier de la propagation du virus chez les personnels et les élèves ?

– Quelles mesures seront prises pour les personnes vulnérables ? Nous demandons à ce qu’ils puissent être mis en télétravail ou en ASA.

– Reconnaissance de la Covid comme maladie professionnelle pour les personnels qui seront particulièrement exposés.

Télé-travail

– La clarification du déploiement du télétravail pour le plus grand nombre, partout où c’est possible, y compris dans les collectivités et les établissements.

– A quel moment, l’enseignement en alternance présentiel/distanciel serait-il déclenché ? Avec quels moyens en plus ? Notamment dans le second degré, où les effectifs dans l’établissement, dans les classes rendent difficiles la distance physique.

– Pas de double journée pour les personnels entre les élèves présents et des élèves pour lesquelles les familles feraient le choix de ne pas scolariser.

Calendrier

– Pour l’EPS, les rencontres organisées avec l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) vont-elles reprendre ?

– Quand est-ce que la note de service du mouvement du 2nd degré sera-t-elle disponible ?

– Les formations et réunions non urgentes sont-elles suspendues ?
Le personnel de l’Education nationale s’est depuis le début de la crise toujours mobilisé pour assurer la continuité du service public. Toutefois, cette mobilisation sans faille ne doit pas se faire au détriment de la santé du personnel. L’UNSA Education compte sur vous M. le Recteur pour qu’un cadre protecteur du personnel soit mis en place dans l’Académie de Créteil.

Les élus CTA de l’UNSA Education Créteil

Dominique DIPONIO, Serge LAGAUZERE et Maeve TREILLET

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
25 septembre 2021 - National
L’UNSA Éducation décrypte les annonces du projet de loi de finances 2022 pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des spo...
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es
24 septembre 2021 - National
Logement, loisirs, protection sociale complémentaire : lors de la réunion de la commission nationale d'action sociale, l'UNSA Éducation agit p...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?