Déclaration liminaire CTA du 31 mars – Réunion

Violences en établissements - Situation en Urkraine, préparation de la RS 2022 : les points abordés en déclaration liminaire

Déclaration de l’Unsa-Education au CTA du 31 mars 2022

Madame la Rectrice,

Mesdames et Messieurs les membres du comité technique académique,

Nous ne pouvons pas commencer ce CTA sans évoquer les malheureux incidents qui se sont produits aux abords du lycée Patu de Rosemont. L’Ecole est un lieu de vie, d’apprentissage, d’épanouissement, de débat et doit le rester, pas un lieu de bagarre.

Nous ne pouvons pas ignorer aussi, ce qui se passe en Europe : La guerre en Ukraine se poursuit et les civils sont les victimes de ce conflit. Les grandes villes sont bombardées ou encerclées.

Plus proche de nous, la campagne électorale est l’occasion pour les candidats de formuler des propositions. Sur les retraites, par exemple, tout le monde y va de sa proposition de réforme, attention aux solutions trop simples, et souvent donc simplistes. Pour l’UNSA, vouloir à tout prix repousser l’âge de départ en retraite est une mesure injuste qui aggraverait les inégalités, sans pour autant améliorer le système de retraite en France.

Pour ce qui nous réunit aujourd’hui, la logique comptable montre un fragile équilibre entre les suppressions et les créations de postes. Cependant, n’oublions pas que derrière chaque situation se trouve un agent. Il nous faudra accompagner toutes ces situations pour que nos collègues ne se retrouvent pas dans des dispositions encore plus inconfortables. Nous faisons confiance aux services pour cela. Nous réitérons ici également la tenue d’un espace d’échange sur les différentes étapes de la phase intra du mouvement pour qu’à la fois les organisations syndicales et l’autorité académique puissent échanger sereinement pour le devenir de nos collègues. Car reconnaissons-le, ce « bon vieux temps » où nous travaillons ensemble pour faire en sorte que chaque agent soit au plus proche de son projet de mobilité, permettait aux services de ne pas se retrouver seuls face à la tâche. Nous parlons souvent de souffrance au travail, sans aller jusqu’à là, cette surcharge de travail demandée aux services n’a pas été prise en compte. Et nous remercions les services de la DPES pour leur investissement

L’UNSA-Education dénonce la non création de postes sur des BMP à 18 h depuis plusieurs années consécutives empêchant des titulaires entrants avec des priorités légales de pouvoir obtenir une affectation. Cette politique malmène le mouvement et cela entraine la multiplication des contractuels. Cependant nous nous félicitons de l’attribution de postes de CPE qui permettra à davantage d’établissements d’en bénéficier.

Enfin, le CTA examinera le plan académique de requalification de la filière administrative. Ce plan de repyramidage est une opportunité pour les personnels administratifs, et doit permettre une légitime et nécessaire reconnaissance des agents qui exercent bien souvent des fonctions au-delà de leur statut stricto sensu. Ce plan est également l’occasion d’une réflexion sur les organisations elles-mêmes des services, pour faire évoluer les positionnements en conséquence.

Pour conclure, l’UNSA Education ne peut que vous inviter à remplir son 10ème Baromètre des métiers jusqu’au 7 avril, quelles que soient vos missions ou vos lieux d’exercice.