Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Déclaration de l’Unsa-Education au CTA du 31 mars 2022
Madame la Rectrice,
Mesdames et Messieurs les membres du comité technique académique,
Nous ne pouvons pas commencer ce CTA sans évoquer les malheureux incidents qui se sont produits aux abords du lycée Patu de Rosemont. L’Ecole est un lieu de vie, d’apprentissage, d’épanouissement, de débat et doit le rester, pas un lieu de bagarre.
Nous ne pouvons pas ignorer aussi, ce qui se passe en Europe : La guerre en Ukraine se poursuit et les civils sont les victimes de ce conflit. Les grandes villes sont bombardées ou encerclées.
Plus proche de nous, la campagne électorale est l’occasion pour les candidats de formuler des propositions. Sur les retraites, par exemple, tout le monde y va de sa proposition de réforme, attention aux solutions trop simples, et souvent donc simplistes. Pour l’UNSA, vouloir à tout prix repousser l’âge de départ en retraite est une mesure injuste qui aggraverait les inégalités, sans pour autant améliorer le système de retraite en France.
Pour ce qui nous réunit aujourd’hui, la logique comptable montre un fragile équilibre entre les suppressions et les créations de postes. Cependant, n’oublions pas que derrière chaque situation se trouve un agent. Il nous faudra accompagner toutes ces situations pour que nos collègues ne se retrouvent pas dans des dispositions encore plus inconfortables. Nous faisons confiance aux services pour cela. Nous réitérons ici également la tenue d’un espace d’échange sur les différentes étapes de la phase intra du mouvement pour qu’à la fois les organisations syndicales et l’autorité académique puissent échanger sereinement pour le devenir de nos collègues. Car reconnaissons-le, ce « bon vieux temps » où nous travaillons ensemble pour faire en sorte que chaque agent soit au plus proche de son projet de mobilité, permettait aux services de ne pas se retrouver seuls face à la tâche. Nous parlons souvent de souffrance au travail, sans aller jusqu’à là, cette surcharge de travail demandée aux services n’a pas été prise en compte. Et nous remercions les services de la DPES pour leur investissement
L’UNSA-Education dénonce la non création de postes sur des BMP à 18 h depuis plusieurs années consécutives empêchant des titulaires entrants avec des priorités légales de pouvoir obtenir une affectation. Cette politique malmène le mouvement et cela entraine la multiplication des contractuels. Cependant nous nous félicitons de l’attribution de postes de CPE qui permettra à davantage d’établissements d’en bénéficier.
Enfin, le CTA examinera le plan académique de requalification de la filière administrative. Ce plan de repyramidage est une opportunité pour les personnels administratifs, et doit permettre une légitime et nécessaire reconnaissance des agents qui exercent bien souvent des fonctions au-delà de leur statut stricto sensu. Ce plan est également l’occasion d’une réflexion sur les organisations elles-mêmes des services, pour faire évoluer les positionnements en conséquence.
Pour conclure, l’UNSA Education ne peut que vous inviter à remplir son 10ème Baromètre des métiers jusqu’au 7 avril, quelles que soient vos missions ou vos lieux d’exercice.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA