Déclaration de l’UNSA-Education au CTA de Rouen

Lire la Déclaration de l'Unsa-Education au CTA de Rouen tenu le 30 novembre 2021

Madame la rectrice, mesdames et messieurs les membres du CTA,

1) situation sanitaire :

L’UNSA Éducation a pris connaissance hier avec stupéfaction de la « motion » relative au retrait de l’obligation vaccinale diffusée par la FNEC-FP-FO.

Nous ne commentons généralement pas les positions des autres organisations syndicales mais, par une tentative de manipulation grossière dont la FNEC-FP-FO est coutumière, celle-ci voudrait faire croire en mentionnant la participation – hypothétique – de militants UNSA, CGT, FSU, A&D-CGC, etc… à cette AG en visio que ces organisations cautionneraient cette motion et valideraient la position prise.

Pour l’UNSA Éducation, il n’en est évidemment rien.

Nos positions sont connues depuis longtemps : le vaccin, comme les gestes barrières et l’aération des locaux, constitue un moyen efficace pour lutter contre la pandémie. Nous rappelons par ailleurs, via le communiqué du SE UNSA du 25 novembre, notre volonté d’un protocole qui garantisse la sécurité sanitaire des personnels et des élèves, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui suite aux dernières annonces du ministre.

La FNEC-FP-FO entend ainsi forcer la main des autres organisations syndicales avec lesquelles elle prétend ensuite vouloir entamer une démarche commune. Pour l’UNSA Éducation, c’est évidemment une fin de non recevoir définitive.

La FNEC-FP-FO tente de se retrancher derrière une analyse biaisée du droit du travail et de la santé, en renversant les causes et les effets. C’est la même approche insidieuse qui était déjà à l’œuvre dans son communiqué ignominieux du 17 octobre 2020 relatif à l’assassinat de Samuel Paty dont la cause n’était pas selon elle pas le terrorisme islamiste mais « les attaques incessantes du gouvernement contre les statuts des personnels ».

Plus grave encore, par cette motion, la FNEC-FP-FO offre aujourd’hui pour la première fois un débouché vers une organisation syndicale représentative pour les « antivaxx », jusqu’ici cantonnés au groupusculaire syndicat A&D-CGC.

Les militants et responsables de la FNEC-FP-FO portent une triple (ir)responsabilité par cette prise de position : en tant que syndicalistes, soignants, éducateurs, ils œuvrent à l’encontre de toutes les valeurs de solidarité et de fraternité pourtant au cœur de tous ces engagements.

La FNEC-FP-FO et le SNFOIEN sont disqualifiés.

2) jeunesse et sports :

a) en janvier 2021 en CT ministériel Jeunesse et Sports, Mme la Secrétaire générale du MENJS, avait annoncé le maintien des prestations d’action sociale dont les personnels de jeunesse et sports bénéficiaient. Cette demande de l’UNSA Éducation avait été acceptée car le budget de l’action sociale de ces personnels a été transféré des ministères sociaux et que l’action sociale de tous les personnels du MENJS devait être améliorée dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Ce maintien annoncé était donc prévu jusqu’à une convergence vers le haut des prestations d’action sociale pour tous les personnels. Cet engagement nous avait été confirmé en juillet au comité de suivi territorial jeunesse et sports de Normandie par M. le Secrétaire général de région académique.

Or il a été dit dernièrement à des collègues concernés que l’instruction des dossiers posait problème et aujourd’hui on leur annonce qu’ils ne peuvent plus bénéficier de cet engagement car un arbitrage ministériel aurait été pris sans que les organisations syndicales représentatives soient mises au courant ?

Qu’en est-il ?

–  Si un arbitrage ministériel a été pris il doit être assumé et être notifié pour ensuite interroger le Secrétariat général et la DGRH sur la raison pour laquelle cet engagement ne serait pas honoré. Ce qui serait non seulement anormal vis-à-vis des collègues de jeunesse et sports à qui l’éducation nationale est censée réserver le meilleur accueil mais également pour les collègues de tout le ministère car cela met plus que sérieusement en doute la revalorisation importante annoncée des prestations d’action sociale dans le cadre du Grenelle de l’éducation.

– S’il ne s’agit pas d’un arbitrage ministériel votre décision fait mentir le Secrétariat général et son engagement pris en CTM jeunesse et sports. C’est d’autant plus grave que le budget est là et qu’il ne sera pas utilisé.

Nous vous demandons donc d’agir au plus vite pour que les engagements pris soient honorés pour nos collègues et les crédits utilisés remédiant ainsi à la situation actuelle qui ne fait que des perdants.

b) en complément des récents travaux relatifs au régime indemnitaire des personnels ATSS de l’académie, nous souhaiterions connaître l’architecture de l’IFSE (groupes de fonctions et montant annuels) des personnels de la DRAJES et savoir s’ils bénéficient bien des montants du BOP 214 pour le CIA 2021.