Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Déclaration de l'UNSA-Education au CTA de Rouen
Publié le 2 décembre 2021 -
Lire la Déclaration de l'Unsa-Education au CTA de Rouen tenu le 30 novembre 2021

Madame la rectrice, mesdames et messieurs les membres du CTA,

1) situation sanitaire :

L’UNSA Éducation a pris connaissance hier avec stupéfaction de la « motion » relative au retrait de l’obligation vaccinale diffusée par la FNEC-FP-FO.

Nous ne commentons généralement pas les positions des autres organisations syndicales mais, par une tentative de manipulation grossière dont la FNEC-FP-FO est coutumière, celle-ci voudrait faire croire en mentionnant la participation – hypothétique – de militants UNSA, CGT, FSU, A&D-CGC, etc… à cette AG en visio que ces organisations cautionneraient cette motion et valideraient la position prise.

Pour l’UNSA Éducation, il n’en est évidemment rien.

Nos positions sont connues depuis longtemps : le vaccin, comme les gestes barrières et l’aération des locaux, constitue un moyen efficace pour lutter contre la pandémie. Nous rappelons par ailleurs, via le communiqué du SE UNSA du 25 novembre, notre volonté d’un protocole qui garantisse la sécurité sanitaire des personnels et des élèves, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui suite aux dernières annonces du ministre.

La FNEC-FP-FO entend ainsi forcer la main des autres organisations syndicales avec lesquelles elle prétend ensuite vouloir entamer une démarche commune. Pour l’UNSA Éducation, c’est évidemment une fin de non recevoir définitive.

La FNEC-FP-FO tente de se retrancher derrière une analyse biaisée du droit du travail et de la santé, en renversant les causes et les effets. C’est la même approche insidieuse qui était déjà à l’œuvre dans son communiqué ignominieux du 17 octobre 2020 relatif à l’assassinat de Samuel Paty dont la cause n’était pas selon elle pas le terrorisme islamiste mais « les attaques incessantes du gouvernement contre les statuts des personnels ».

Plus grave encore, par cette motion, la FNEC-FP-FO offre aujourd’hui pour la première fois un débouché vers une organisation syndicale représentative pour les « antivaxx », jusqu’ici cantonnés au groupusculaire syndicat A&D-CGC.

Les militants et responsables de la FNEC-FP-FO portent une triple (ir)responsabilité par cette prise de position : en tant que syndicalistes, soignants, éducateurs, ils œuvrent à l’encontre de toutes les valeurs de solidarité et de fraternité pourtant au cœur de tous ces engagements.

La FNEC-FP-FO et le SNFOIEN sont disqualifiés.

2) jeunesse et sports :

a) en janvier 2021 en CT ministériel Jeunesse et Sports, Mme la Secrétaire générale du MENJS, avait annoncé le maintien des prestations d’action sociale dont les personnels de jeunesse et sports bénéficiaient. Cette demande de l’UNSA Éducation avait été acceptée car le budget de l’action sociale de ces personnels a été transféré des ministères sociaux et que l’action sociale de tous les personnels du MENJS devait être améliorée dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Ce maintien annoncé était donc prévu jusqu’à une convergence vers le haut des prestations d’action sociale pour tous les personnels. Cet engagement nous avait été confirmé en juillet au comité de suivi territorial jeunesse et sports de Normandie par M. le Secrétaire général de région académique.

Or il a été dit dernièrement à des collègues concernés que l’instruction des dossiers posait problème et aujourd’hui on leur annonce qu’ils ne peuvent plus bénéficier de cet engagement car un arbitrage ministériel aurait été pris sans que les organisations syndicales représentatives soient mises au courant ?

Qu’en est-il ?

–  Si un arbitrage ministériel a été pris il doit être assumé et être notifié pour ensuite interroger le Secrétariat général et la DGRH sur la raison pour laquelle cet engagement ne serait pas honoré. Ce qui serait non seulement anormal vis-à-vis des collègues de jeunesse et sports à qui l’éducation nationale est censée réserver le meilleur accueil mais également pour les collègues de tout le ministère car cela met plus que sérieusement en doute la revalorisation importante annoncée des prestations d’action sociale dans le cadre du Grenelle de l’éducation.

– S’il ne s’agit pas d’un arbitrage ministériel votre décision fait mentir le Secrétariat général et son engagement pris en CTM jeunesse et sports. C’est d’autant plus grave que le budget est là et qu’il ne sera pas utilisé.

Nous vous demandons donc d’agir au plus vite pour que les engagements pris soient honorés pour nos collègues et les crédits utilisés remédiant ainsi à la situation actuelle qui ne fait que des perdants.

b) en complément des récents travaux relatifs au régime indemnitaire des personnels ATSS de l’académie, nous souhaiterions connaître l’architecture de l’IFSE (groupes de fonctions et montant annuels) des personnels de la DRAJES et savoir s’ils bénéficient bien des montants du BOP 214 pour le CIA 2021.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
19 janvier 2022 - National
Les enseignants ont fait preuve d’adaptation et de beaucoup de souplesse face à des conditions de travail dégradées mais la désorganisation de...
Méditation de pleine conscience généralisée à l’école, une mauvaise idée !
Méditation de pleine conscience généralisée à l’école, une mauvaise idée !
19 janvier 2022 - National
L’Unsa-Éducation est signataire avec une quinzaine d’organisations dont des associations représentantes des familles, et des associations de l...
Qui gère la crise sanitaire dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ?
Qui gère la crise sanitaire dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche ?
17 janvier 2022 - National
La circulaire de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle du 29 décembre dernier affirme que « la s...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?