Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
D30. Nouvelle sectorisation de Nîmes : bilan des difficultés rencontrées et des solutions proposées
Publié le 29 décembre 2017 -
L’UNSA Education au cours des divers groupes de travail et réunions d’instances qui traitaient de la nouvelle sectorisation de Nîmes a soulevé un certain nombre de problématiques. Notre fédération ne s’est pas contentée de dire ce qui n’allait pas, elle s’est voulue également force de proposition …
 
 
SUR LES ÉCOLES ORPHELINES COURBET ET MARCELLIN 
 
Dans le 1er degré, l’école Marcellin sera rattachée au collège Jules Verne et l’école Gustave Courbet au collège Jean Rostand. L’UNSA Éducation a demandé que ces écoles conservent le statut de REP+, afin de poursuivre la mise en place des CP à 12 élèves instaurée à la rentrée 2017 et de poursuivre le suivi des élèves très en difficulté, jusqu’à la mise en place de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire à la rentrée 2019. Autre demande de l’UNSA, de ne plus donner le statut d’une école en fonction du collège de rattachement, mais en fonction du public accueilli. Le Directeur Académique nous a confirmé que ces 2 écoles garderaient leurs moyens REP+ l’an prochain.
 

SUR LE DEVENIR DES PERSONNELS DU SECOND DEGRÉ 

Il a été demandé de mettre en place un calendrier des étapes et des rencontres avec les personnels de Diderot afin d’informer pleinement les personnels et de les accompagner dans leur mobilité. 
 
S’est posée aussi la question des primes REP+ pour les personnels enseignants et administratifs. L’UNSA Education a demandé que ces indemnités soient préservées

 

SUR LA QUESTION DES MOYENS 

Nous avons demandé que les moyens récupérés après la fermeture de Diderot aillent en priorité à Jules Verne et, dans une moindre mesure, à Rostand. Nous avons réclamé un renforcement de l’équipe administrative pour les collèges Jules Verne et Rostand, mais aussi une réaffectation des personnels ATOSS de Diderot dans ces deux établissements.

– Concernant le collège Jules Verne :
 
Le collège Jules Verne semblait le grand oublié des débats. Si l’accueil des élèves de Diderot ne pose aucun problème d’un point de vue sociologique ou pédagogique, l’établissement n’en reste pas moins insuffisamment doté pour faire face aux défis qui l’attendent. Jules Verne est l’un de nos plus récents REP. En termes de moyens, il est donc moins bien doté que les autres établissements d’éducation prioritaire (à titre d’exemple, il n’a qu’un seul CPE).
 
L’UNSA Éducation a reclamé un véritable effort sur sa dotation en moyens de la part du conseil départemental comme du rectorat. L’établissement ne saurait se contenter de l’amélioration mécanique (et minimale) auquel donnera droit la fluctuation de ses effectifs. Pour nous le collège Jules Verne va devenir rapidement avec Condorcet dont il partage déjà les caractéristiques, l’un des 2 gros établissements REP+ de la ville. Il faut dès à présent en prendre conscience pour l’accompagner à la juste mesure de la place qu’il va prendre. 
 
La vice-présidente du conseil départemental s’est engagée à ce qu’il y ait des travaux pour permettre l’accueil des élèves dans de meilleures conditions. Les travaux porteront notamment sur la vie scolaire qui va sensiblement grossir du fait de l’afflux d’une centaine d’élèves supplémentaires. 
 
– Pour Jean Rostand :
 
Le collège Jean Rostand est celui qui aura la transition la plus délicate, car c’est son secteur de recrutement qui va connaître le plus grand nombre de changements. C’est un des 2 établissements qui va accueillir le plus grand nombre d’élèves de Diderot, mais avec un profil semblable à celui du collège Révolution en termes de CSP, il n’est pas préparé contrairement à Jules Verne à recevoir un public d’éducation prioritaire.
 
L’UNSA Education a demandé une période de transition durant laquelle le collège Jean Rostand bénéficierait d’un accompagnement particulier en terme de moyens notamment en réutilisant les compétences développées par les personnels de Diderot (AED, APV …), mais aussi en terme d’accompagnement pédagogique. Ainsi pour un meilleur suivi des élèves de Diderot et afin de faciliter leur intégration et leur réussite scolaire, il a été demandé que les milieux associatifs puissent poursuivre leurs actions après la fermeture de Diderot. Réponse positive de Mme Nury (Conseillère départementale en charge du dossier).
 
Pour le reste, le DASEN a affirmé qu’il était impossible aujourd’hui de donner des réponses mais qu’il prenait la mesure de la situation pour intervenir auprès du Recteur et auprès du ministère.
 

SUR L’ENGAGEMENT DU PRIVÉ

Les établissements privés de la ville de Nîmes pourront accueillir 40 élèves du collège Diderot, si les familles en manifestent le souhait.
 
L’UNSA Éducation s’est montrée très critique envers l’enseignement privé. Comme les autres organisations syndicales, nous craignons une fuite des familles du secteur de Jean Rostand vers le privé. Si cette fuite sera limitée cette année du fait de la décision du Recteur de ne pas donner de moyens supplémentaires à l’enseignement sous contrat, nous n’avons aucune garantie pour les années à venir. 
 

LES DEMANDES DE L’UNSA EDUCATION

1. La tenue de groupes de suivi sur la nouvelle carte scolaire de Nîmes avec le conseil départemental et la DSDEN jusqu’à la sortie de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire en 2019, avec comme indicateurs le taux de dérogation, le flux des élèves dans le privé et une phase bilan sur la 2ème revendication formulée ci-dessous.
 
2. L’utilisation des moyens récupérés à Diderot en faveur des 2 établissements principalement impactés Jules Verne et Rostand avec augmentation des équipes administratives et de l’encadrement vie scolaire.
 
3. Le calendrier des différentes étapes de la fermeture de Diderot et du replacement des personnels avec un point sur le volet indemnitaire (administratif, enseignants 1er et 2nd degré)
 
4. que les personnels des écoles orphelines bénéficient à titre conservatoire du maintien des moyens REP+, en attendant la nouvelle carte de l’éducation prioritaire en 2019 et que leur classement ne soit pas lié au collège de secteur mais à la population de l’école. 
 

 

Lire la suite

À LA UNE

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)
Le SNU ne satisfait que les jeunes volontaires (évaluation INJEP)

SELECTIONNÉS POUR VOUS

« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
19 octobre 2021 - National
C’est sur ce thème que l’UNSA Éducation organise le 1er rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le mercredi 24 novembre au Palais des c...
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
19 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation est un membre fondateur du collectif « Solidarité Laïque », qui mène de nombreux programmes de solidarité internationale en F...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?