Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
D30. CTSD COLLEGES : les suppressions et créations de postes
Publié le 12 mars 2021 -

Le vendredi 12 mars se tenait le CTSD collège durant lequel la  direction académique nous a demandé de nous exprimer sur la carte scolaire de la rentrée 2021. L’UNSA Education est intervenue pour défendre la situation des collèges et proposer des créations de postes supplémentaires.

Ce CTSD a été caractérisé par la volonté de la DSDEN de ne pas créer de nouveaux postes préférant garder les BMP pour accueillir les 60 stagiaires prévus par le rectorat pour la rentrée 2021.

Un indicateur particulièrement significatif a attiré notre attention, la balance des créations et suppressions de postes. Si vous la regardez dans le détail et que vous comparez les chiffres à ceux des années précédentes vous aurez de très mauvaises surprises (voir ci -dessous et notre analyse en fin d’article).  

 

CREATIONS ET SUPPRESSIONS DE POSTES

Pour la rentrée de septembre de 2021, la balance des créations et des suppressions de postes sera négative avec -10 postes dans le département : 12 créations et 22 suppressions dont 3 occupés. Le SE-UNSA vous propose le détail des mesures et son analyse.

 

ULIS

Il y aura création de 2 ULIS dans le département : 

  • 1 au collège de Bessèges
  • 1 au collège de Pont Saint Esprit 

 

L’ANALYSE

Les créations de postes sont très faibles.  Depuis 4 ans notre département subit une baisse continue du nombre de créations de postes alors qu’en même temps, sa démographie ne cesse d’augmenter.  Nous sommes passés de 33 postes en 2018, à 26 en 2019, et 19 en 2020 pour atteindre un chiffre historiquement bas de 12 postes seulement créés à la rentrée de 2021.

Les suppressions de postes vacants sont au nombre de 19. C’est le chiffre le plus important depuis 4 ans. Il contraste avec le nombre très faible des postes occupés qui vont être supprimés. Les services de la DSDEN ont tout fait pour limiter leur fermeture. Nous regrettons que les trois enseignants du collège de Brignon n’aient pas pu en bénéficier.

 

COMPLEMENTS DE SERVICE

Au cours de l’instance des modifications sur les compléments de service ont été apportées. Le travail des services de la DSDEN n’étant pas terminé, ils doivent encore consulter  les chefs d’établissements jusqu’au mois de juin pour le derniers changements, nous préférons être prudents sur les informations à vous communiquer. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. 

 

POSTES PROPOSES A LA CREATION PAR L’UNSA EDUCATION

Notre fédération a proposé 4 créations de postes :

–  1 poste d’histoire à Aramon sur un BMP de 15 H qui serait couplé avec Roquemaure

–  1 poste de lettes modernes sur Bernard Ventadour. Il suffit de transformer le BMP en lettes.

–  1 poste d’espagnol à Roquemaure (16 H)

–  1 poste de lettres modernes sur le secteur d’Alès 

Nous avons été entendus sur la situation du collège Bernard Ventadour avec la création d’un poste de lettres modernes et pour le collège de Roquemaure avec la création d’un poste d’espagnol. 

  

LES CONDITIONS POUR CREER UN POSTE :

Les conditions pour ouvrir un poste se sont sensiblement durcies cette année. Lors du GT du 8 mars, nous ont été présentées les 9 conditions qui doivent être réunies pour envisager une création. Ses critères ont pour vocation de rendre pérenne tout poste créé dans le département.  Voici les critères à réunir pour créer un poste :

1. il ne faut pas une évolution démographique fragile de l’établissement,

2. il ne faut pas qu’il y ait un rompu de temps partiel ou de décharge (c’est-à-dire que le poste soit créé sur des heures de décharge ou de temps partiel),

3. il ne faut pas qu’il y ait de stagiaires à placer (les heures du BMP seront prises par le stagiaire), 

4. il doit y avoir d’autres retombées de complément de service dans le secteur au cas où le complément de service sur lequel est construit le poste viendrait à être supprimé,

5. il ne faut pas que l’établissement soit trop isolé,

6. il ne faut pas pour créer le poste qu’il y ait fractionnement d’un BMP, c.a.d qu’on laisse un petit nombre d’heures qui ne pourra être pris par personne.

7. On ne crée pas si l’établissement change de statut  ou  va en changer (exemple le collège du Bosquet à Bagnols qui est sorti de l’éducation prioritaire).

8 . On n’ouvre pas de poste, si dans la discipline il n’y a pas assez de HSA au niveau du collège.

9. Enfin l’ouverture du poste est conditionnée à l’accord du chef d’établissement.

La longueur de la liste ne peut que nous amener à douter de la réelle volonté de la direction académique de créer des postes. Si certaines conditions sont parfaitement justifiées d’autres paraissent incompréhensibles.

 

L’ANALYSE DE L’UNSA EDUCATION :

L’importante augmentation des heures supplémentaire à l’année (HSA) par rapport à 2020 (+ 232) complique davantage le fonctionnement des établissements mais n’a qu’une influence relative sur le nombre et la taille des BMP mais aussi des compléments de services (donnés). On peut cependant remarquer une légère tendance à la hausse du nombre d’heures des BMP (+98 HP). Cette tendance est dû à la suppression d’un nombre important de postes vacants qui laisse des blocs moyens avec un grand nombre d’heures pour les stagiaires.

Les compléments de service donnés restent stables par rapport à l’an dernier mais ont été considérablement réduits depuis qu’une deuxième heure supplémentaire est obligatoire et que la part des HP diminue dans les DGH au profit des HSA. Pour rappel à la rentrée 2021, le département devrait perdre 345 heures postes (HP) alors que la démographie de ses collèges continue d’augmenter avec 121 élèves en plus selon les prévisions pour la rentrée 2021. Heureusement que la dotation des SEGPA (à part) est préservée, car elle permet de sauver un certain nombre de postes par des compléments de service à l’intérieur même de l’établissement au sein de cette structure.  

Dans la balance des postes apparaît la volonté de récupérer un maximum d’heures postes, tout en essayant de préserver les postes occupés.

Cependant compte tenu des postes qui ont été maintenus sous perfusion cette année, avec d’importants compléments de service à l’extérieur des établissements, nous craignons que d’autres postes occupés soient encore supprimés dans les années à venir si la part des HSA continue à progresser dans la dotation du département. Le nombre de postes occupés risquerait d’autant plus de grimper qu’il n’y aurait plus suffisamment de postes vacants pour servir de tampon et protéger les collègues d’une carte scolaire.  

Lire la suite

À LA UNE

AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Budget 2022 au MENJS : un budget qui doit avoir du sens
Action sociale : l’UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l’ensemble des agent∙es
Action sociale : l'UNSA Éducation mobilisée pour obtenir des aides à hauteur des besoins de l'ensemble des agent∙es

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’UNSA Éducation réitère sa demande d’une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
L'UNSA Éducation réitère sa demande d'une enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnels.
28 septembre 2021 - National
En cette dernière année des CHSCT avant leur évolution en formations spécialisées des CSA, l'UNSA Éducation demande de poursuivre un dialogue ...
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
28 septembre 2021 - National
Vous êtes AESH ? Vous bénéficiez enfin d’une grille de rémunération revalorisée ! C’est bien l’action de l’UNSA Éducation qui a permis cette a...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?