Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
D30. CHSCT exceptionnel : les préconisations du CHSCT
Publié le 10 mars 2021 -

Parmi les prérogatives du CHSCT, il est donné la possibilité à ses membres de faire des préconisations c.a.d toutes les propositions qu’ils jugeront nécessaires pour améliorer l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

Les préconisations suivantes ont été soumises aux votes par l’UNSA Education et ont toutes été adoptées à l’unanimité

 

Préconisation 1 :

Concernant les écoles Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé que des grilles soient mises du côté de la maternelle comme cela a été  fait à l’école primaire pour rehausser les murs d’enceinte.

L’école Bruguier a connu plusieurs intrusions de la part de trafiquants de drogue qui essayaient d’échapper à la police. Le rehaussement du mur de l’école élémentaire doit permettre d’empêcher ou en tout cas de rendre plus difficiles les intrusions, mais cela ne sert à rien si l’école maternelle qui est juste à côté ne bénéficie pas des mêmes mesures de protection.

 

Préconisation 2 :

Concernant l’école élémentaire Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé de protéger les vitres du côté du parking des enseignants afin que l’intérieur de l’école ne soit pas visible depuis l’extérieur. 

Sur le côté de l’école qui fait face aux guetteurs les vitres sont sans protection et tout le monde voit ce qu’il se passe à l’intérieur. Il faudrait mettre des grilles pour la protection et a minima un filtre plastique qui masquerait la présence de personnels.

 

Préconisation 3 :

Concernant les écoles Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé une modification des modalités d’activation du PPMS ou bien s’adapter les actuelles aux difficultés rencontrées lors des derniers exercices de confinement.

Dans l’actuel PPMS, il est prévu qu’un agent appelle la police municipale et que celle-ci rappelle l’école, mais cela a des inconvénients. Par exemple un problème de numéro de téléphone,  ainsi la police municipale a appelé l’école sur un ancien numéro qui ne fonctionnait plus. Par ailleurs, la consigne n’est pas forcément connue et en cas de remplaçant ce dernier va plutôt appeler le 15.

 

Préconisation 4 :

Concernant l’école élémentaire Bruguier, les membres du CHSCT ont demandé d’adapter la formation des professeurs des écoles qui a lieu le mercredi à la situation de l’école.

En effet cette formation bien qu’en distanciel oblige les personnels à se rendre sur l’école pour faire le travail en commun qui leur est demandé. Cela oblige les enseignants à revenir sur l’école l’un des rares jours de la semaine où il pourrait échapper au climat générateur de RPS qu’ils subissent au quotidien. Par ailleurs, cela les soumet inutilement aux risques de violences externes inhérents au voisinage.

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Mutuelle santé : quelles démarches pour bénéficier du reversement de 15€ ?
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Aucun∙e agent∙e public∙que rémunéré∙e sous le SMIC, une exigence forte !
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
Territoires ultramarins : une rencontre constructive au Ministère
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Le Laboratoire de l’Égalité, vous connaissez ? Il fête ses 10 ans !
Le Laboratoire de l’Égalité, vous connaissez ? Il fête ses 10 ans !
24 septembre 2021 - National
Cette association qui œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est à l’initiative de nombreux travaux qui analysent...
#JRES, en action pour accélérer la lutte contre les inégalités
#JRES, en action pour accélérer la lutte contre les inégalités
23 septembre 2021 - National
Une journée pour refuser l’échec scolaire (JRES), la 14ème, à l’initiative de l’AFEV, qui invite large pour mettre en lumière ce fléau. “Après...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?