Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

D30. CHSCT exceptionnel : les écoles de Nîmes face aux trafiquants de drogue
Publié le 10 mars 2021 -
Le 09 mars était convoqué un CHSCT départemental exceptionnel pour traiter de la situation des écoles du chemin bas d’Avignon. Il fait suite aux évènements que vous avez pu lire dans vos journaux écrits et télévisés : menaces de mort dont avait été victime un directeur d’école par un parent d’élève, trafiquants de drogue qui envahissent le quartier et n’hésite pas à traverser la cour d’une école pendant la récréation pour échapper à la police qui les poursuit ….

A cette occasion avaient été conviés comme personnes ressources : le procureur de la république et sa substitut, l’adjointe de la nouvelle préfète, la vice-présidente du conseil départemental, ainsi que la déléguée à l’éducation de la ville de Nîmes. 

Le CHSCT s’est déroulé en deux parties. Dans un premier temps, les représentants des personnels ont interrogé les intervenants extérieurs sur les mesures qui avaient été mises en place pour régler les problèmes dans les quartiers et protéger les établissements scolaires :

Vous pourrez retrouver l’essentiel de leurs remarques en cliquant ici : 

Pour lire les interventions du procureur, de l’adjointe à la préfète …

 

Dans la seconde partie du CHSCT, l’UNSA Education est revenue sur les risques professionnels auxquels étaient soumis les personnels des écoles des quartiers précédemment cités.

Pour lire l’analyse des risques professionnels  par l’UNSA Education

 

L’UNSA a également fait voter des préconisations pour l’école Bruguier qui ont été adoptées à l’unanimité par les membres du CHSCTD. L’inspecteur santé et sécurité au travail ira faire bientôt une visite dans cette école et celle de Jean Moulin pour élaborer un diagnostic.  

Pour lire les préconisations 

 

L’UNSA Education a dénoncé la situation inadmissible des personnels qui ont fait une déclaration d’accident du travail pour que leur arrêt soit reconnu imputable au service. Alors qu’aucun fait ne permet de remettre en cause le lien entre l’accident de service et les conditions de travail, l’administration a tout de même fait convoquer les personnels par un médecin agréé afin d’essayer de trouver un élément détachable du service qui remettrait en cause l’imputabilité. Après avoir rappelé le texte de loi, nous avons soumis un avis pour obliger l’employeur à se conformer au cadre légal. L’avis a été adopté à l’unanimité par les membres du CHSCT.

Le traitement inadmissible des collègues en accident de service 

 

Enfin nous avons demandé le respect du cadre règlementaire en matière de signalement d’alerte et de droit de retrait notamment quand celui-ci est notifié par un membre du CHSCT. Nous avons soumis aux membres du CHSCT un avis qui a été adopté à l’unanimité. Le voici : 

« Les membres du CHSCT du Gard demandent conformément à l’article 5-7 du décret 82-453 modifié qu’en cas de signalement d’alerte d’un membre du CHSCT, une enquête soit immédiatement menée par le chef de service et que le membre du CHSCT à l’origine de l’alerte y soit automatiquement associé, et informé des suites données à son signalement ». 

 
Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
6 juin 2023 - National
L'UNSA Éducation s'engage aujourd'hui dans une nouvelle action syndicale, avec ses syndicats de l'éducation, de la jeunesse et des sports*, po...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?