Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
D30. CHSCT exceptionnel : les écoles de Nîmes face aux trafiquants de drogue
Publié le 10 mars 2021 -
Le 09 mars était convoqué un CHSCT départemental exceptionnel pour traiter de la situation des écoles du chemin bas d’Avignon. Il fait suite aux évènements que vous avez pu lire dans vos journaux écrits et télévisés : menaces de mort dont avait été victime un directeur d’école par un parent d’élève, trafiquants de drogue qui envahissent le quartier et n’hésite pas à traverser la cour d’une école pendant la récréation pour échapper à la police qui les poursuit ….

A cette occasion avaient été conviés comme personnes ressources : le procureur de la république et sa substitut, l’adjointe de la nouvelle préfète, la vice-présidente du conseil départemental, ainsi que la déléguée à l’éducation de la ville de Nîmes. 

Le CHSCT s’est déroulé en deux parties. Dans un premier temps, les représentants des personnels ont interrogé les intervenants extérieurs sur les mesures qui avaient été mises en place pour régler les problèmes dans les quartiers et protéger les établissements scolaires :

Vous pourrez retrouver l’essentiel de leurs remarques en cliquant ici : 

Pour lire les interventions du procureur, de l’adjointe à la préfète …

 

Dans la seconde partie du CHSCT, l’UNSA Education est revenue sur les risques professionnels auxquels étaient soumis les personnels des écoles des quartiers précédemment cités.

Pour lire l’analyse des risques professionnels  par l’UNSA Education

 

L’UNSA a également fait voter des préconisations pour l’école Bruguier qui ont été adoptées à l’unanimité par les membres du CHSCTD. L’inspecteur santé et sécurité au travail ira faire bientôt une visite dans cette école et celle de Jean Moulin pour élaborer un diagnostic.  

Pour lire les préconisations 

 

L’UNSA Education a dénoncé la situation inadmissible des personnels qui ont fait une déclaration d’accident du travail pour que leur arrêt soit reconnu imputable au service. Alors qu’aucun fait ne permet de remettre en cause le lien entre l’accident de service et les conditions de travail, l’administration a tout de même fait convoquer les personnels par un médecin agréé afin d’essayer de trouver un élément détachable du service qui remettrait en cause l’imputabilité. Après avoir rappelé le texte de loi, nous avons soumis un avis pour obliger l’employeur à se conformer au cadre légal. L’avis a été adopté à l’unanimité par les membres du CHSCT.

Le traitement inadmissible des collègues en accident de service 

 

Enfin nous avons demandé le respect du cadre règlementaire en matière de signalement d’alerte et de droit de retrait notamment quand celui-ci est notifié par un membre du CHSCT. Nous avons soumis aux membres du CHSCT un avis qui a été adopté à l’unanimité. Le voici : 

« Les membres du CHSCT du Gard demandent conformément à l’article 5-7 du décret 82-453 modifié qu’en cas de signalement d’alerte d’un membre du CHSCT, une enquête soit immédiatement menée par le chef de service et que le membre du CHSCT à l’origine de l’alerte y soit automatiquement associé, et informé des suites données à son signalement ». 

 
Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?