D 48 – Carte scolaire rentrée 2019 dans les collèges : L’UNSA-Education s’oppose aux dotations
Carte scolaire rentrée 2019 dans les collèges : L’UNSA-Education s’oppose aux dotations
À l’ordre du jour du Comité Technique Spécial Académique (CTSD) réuni ce mercredi 06 février, l’installation du nouveau CTSD post-élections professionnelles et la préparation de la rentrée scolaire 2019 dans les collèges.
Notre déclaration liminaire en bas de page.
Vote du règlement intérieur du CTSD :
Après modifications des 6 articles :
Pour : 10
Contre : 0
Préparation de la rentrée 2019 :
Dans notre département, les dotations ne permettent pas à l’heure actuelle de maintenir les structures existantes (cf déclaration). Ce sont 6 divisions qui sont fermées dans les collèges suivants :
à Vialas, Langogne, Marvejols, La Canourgue, St-Chély-d’Apcher et Mende.
Une seule ouverture de classe dans le collège de Florac.
De plus, l’UNSA-Education a pointé que dans 3 de ces collèges, les prévisions génèrent une crainte liée à la surcharge des effectifs :
– Mende : en 5ème, 30 élèves dans toutes les classes, en 3ème la baisse annoncée entraîne la suppression d’une classe.
– St-Chély : 6e et 5e à 29/30 élèves par classe.
(L’UNSA-Education a demandé à M. le DASEN de ne pas supprimer de postes sur ces collèges pour ne pas mettre en difficulté l’équipe pédagogique en cas de maintien de nombre de classes. Il a précisé qu’aucune mesure de suppression n’était envisagée).
– Langogne : en 5e la baisse annoncée d’élèves entraine la suppression d’une classe et des classes à 30 élèves.
Reste le problème des effectifs de 6e à Marvejols, annoncés en deçà des constats de cm2.
Mais la situation la plus préoccupante, est celle du collège de Vialas. Une grande première cette année, la dotation ne prévoit que 3 classes, sans aucune dotation supplémentaire pour accompagner la singularité de cet établissement. Quel devenir pour les projets en cours, pour le travail de l’équipe pédagogique envers des élèves, tous internes ?
Seules des inscriptions supplémentaires d’élèves dans ces collèges, par rapport à ces prévisions, pourraient apporter une dotation supplémentaire à ces établissements, et il faut l’espérer le maintien des structures actuelles de ces collèges. L’UNSA-Education y sera attentive.
D’ici là, les collègues devront craindre d’avoir un éventuel complément de service, de perdre leur poste, de ne pas pouvoir anticiper de futurs projets pédagogiques.
De plus, y compris dans les tous petits collèges, des heures postes ont été parfois transformées en heures supplémentaires.
Ceci a deux conséquences :
– le nombre croissant d’enseignants à temps partiel
– la multiplication de petits compléments de service.
ULIS
Constat : les effectifs explosent dans toutes les ULIS. Mais le cas le plus préoccupant est celui, expérimental, du collège de Florac : 11 élèves relèveront d’un dispositif ULIS à la rentrée prochaine sur les niveaux 6e, 5e
et 4e.
L’UNSA-Education demande d’urgence la création d’un poste d’ULIS sur ce collège.