Carte scolaire 2nd degré
Voir Tableau pièce jointe.
Dispositif « devoirs faits »
La répartition est faite pour une dotation de 4H / élève par semaine.Les moyens sont connus pour le premier trimestre de l’année scolaire 2018/19 mais le budget fonctionnant en année civile ne permet pas de donner les sommes pour le second et troisième trimest re. Toutefois il ne semble pas que les moyens puissent être moindres.
Actuellement les élèves intéressés sollicitent, en moyenne, une aide de 2h par semaine.Les inscriptions fonctionnent de vacances à vacances avec une possibilité de reconduction.
Bourses
L’administration fait le constat que le nombre de boursiers en Seine et Marne est anormalement faible. De nombreux établissements ont un ratio inférieur à 1 entre le nombre de « Catégories socio-professionnels » basses et le nombre de boursiers.
La DSDEN 77 demande que les équipes fassent la promotion des demandes de bourse car l’an prochain la révision de la carte de l’éducation prioritaire tiendra compte du nombre de boursiers et certains établissements risquent de perdre des moyens ou échappent actuellement à des moyens supplémentaires.
A noter que le 93 et 94 ne connaissent pas ce problème et que la répartition académique des moyens pourrait nous être plus profitable.La demande de bourse peut s’effec tuer actuellement par papier ou numérique, les établissements sont invités à accompagner les familles jusqu’à la saisie si nécessaire.
Demande d’audience d’un établissement 2nd degré
Lorsqu’à la suite d’un CA une motion est voté dans laquelle il y a une demande d’audience, le compte rendu doit être accompagnée d’une demande d’audience signée afin que l’administration puisse répondre à la délégation concernée.
Segpa
De moins en moins d’orientation en segpa malgré une augmentation des dossiers de pré-orientation cette année. Il y a souvent un refus des familles car l’établissement de la segpa n’est pas celui du secteur.
Il y a donc une baisse du nombre de segpa par contre une attention particulière est portée vers les éventuelles 5ème segpa qui pourraient voir leurs effectifs grimper suite à la fin du cycle 3.
DHG
Un rappel, le CA vote la répartition des moyens mais en aucun cas la création ou la suppression d’un poste. Ceci est fait par l’administration après avis de la DOS qui regarde si un complément de service n’est pas envisageable par exemple.
L’UNSA Education 77 rappelle juste à l’Administration que c’est le Conseil d’Administration d’un établissement est le seul endroit où les personnels peuvent exprimer leurs voix localement.
Luc Michel
Représentant CTSD 77 pour l’UNSA Education 77