CTA Poitiers du 15 mars / Stage valeurs de la République

Compte-rendu du CTA du 15 mars 2022

Lire la déclaration de l’Unsa-Education

Plan de requalification des personnels administratifs :

Ce plan de repyramidage ambitieux et inédit par son ampleur est une véritable opportunité pour les personnels administratifs, et doit permettre une légitime et nécessaire reconnaissance des agents qui exercent bien souvent des fonctions au-delà de leur statut stricto sensu. L’Unsa Education approuve tout à fait que soit proposée et affichée une programmation pluriannuelle de la carte-cible, car cela permettra aux personnels administratifs de pouvoir se projeter tout en ayant la garantie de ne pas perdre leur poste.

Pour la rentrée il y aura 19 listes d’aptitude de C en B et une augmentation du recrutement en A (21) dont 12 via les IRA.
Vote carte cible : 4 Pour (Unsa-Education et Snalc) 6 Abstention (FSU et FO)
Vote sur les mesures de la carte cible (rentrée 2022) : 4 Pour (Unsa-Education et Snalc) 6 Contre (FSU et FO)

Emplois d’enseignants : création, suppression de postes vacants et mesures de carte scolaire

  • 85 créations
  • 65 Suppressions de postes vacants
  • 25 Mesures de carte scolaire

L’Unsa-Education déplore la diminution du nombre de postes. De plus, 8 % des postes spécifiques sont vacants et pourtant de nouveaux sont créés (la spécificité de certains est plus que douteuse).
En Segpa, le rectorat estime que les effectifs vont diminuer alors que la CDO n’a pas fini son travail. Certains élèves ne seront donc pas orientés en SEGPA par manque de place.
La baisse générale des postes dans les établissements entraine des renoncements sur les dédoublements ou sur les options.

Vote : unanimité contre

Dispositifs particuliers : 4 ETP sont alloués.

  • 1 ETP pour les UPE2A (6h pour les chaque établissement suivants : René Caillé Saintes, E.Grimaux Rochefort, G.sand Châtellerault). Il faut prendre en compte l’arrivée d’élèves Ukrainiens
  • Ouvertures Ulis : Badinter La Couronne, La Fayette Rochefort, JD Cail Chef-Boutonne ; Fontannes Niort, Bellevue Dangé St Romain)
  • Fermetures : ETAP Pons, Ulis P et M. Curie Niort

Vote : 9 pour (Unsa-Education, FSU, FO), 1 abstention (Snalc)

Personnels administratifs et de laboratoire : 2 suppressions d’emplois

  • 1 retrait d’emploi administratif par le biais de la suppression de 3 emplois de catégorie C (M de Valois, Sillac et Vieljeux) et la création de 2 (Chatelaillon et Lycée Montmorillon) par redéploiement.
  • 1 retrait de 2x 0,5 postes d’ATRF (collège Thouars Rostand et Tour d’Auvergne).

Vote :  contre à l’unanimité pour les deux filières

Personnels infirmiers : création d’un emploi

  • 2x 0,5 sur Courçon et Beauregard La Rochelle
  • Redéploiement : Suppression 0,5 au LP Atlantique et création de 0,5 au collège Zola de Royan

Vote : 3 Pour (Unsa-Education), 1 contre (FO), 6 abstentions (FSU, Snalc)

Personnels de direction :

  • Fermetures postes d’adjoints : Collèges Chabannais, Segonzac et Chasseneuil sur Bonneuire
  • Création : Gencay, Latillé, LGT Branly Châtellerault

L’Unsa-Education regrette que les ouvertures de postes ne se fassent que par redéploiement

Vote : 3 abstenbtions (Unsa-Education) 7 Contre

CPE :

7 postes ont été accordés à l’académie. C’est une dotation importante qui ne se reproduira pas. Pour l’Unsa-Education il convient d’utiliser une partie de ces postes pour doter les collèges qui n’ont pas de CPE ni de principal adjoint. L’administration n’avait pas travaillé en ce sens. Suite à la demande de l’Unsa-Education, la rectrice a accepté de réfléchir à une nouvelle proposition. L’Unsa-Education fera des propositions afin qu’à terme, il n’y ait plus aucun établissement sans CPE ni adjoint.

Les nouvelles propositions de l’administration seront communiquées prochainement et actées lors du prochain Comité Technique

Postes AED :

Un redéploiement a été présenté. N’hésitez-pas à nous contacter

Personnels d’inspection : 3 créations

  • 2 Postes d’IEN « référents instruction dans la famille ». Un sera implanté dans la Vienne et sera en appui à la mission sur la laîcité et sur l’Ecole Académique de Formation Continue
  • 1 création d’un emploi d’IA-IPR SES

L’Unsa-Education accueille favorablement ces créations. Cependant, nous avons alerté sur la dérive possible de l’utilisation de cet emploi pour l’Ecole Académique de la Formation Continue.

Question Diverses de l’Unsa-Education : 

  • Pass Education pour les personnels des services : Contrairement à ce qui avait été annoncé au Comité Technique Spécial des Services, les personnels du rectorat et des DSDEN pourront bien en bénéficier.
  • Frais de repas : L’Unsa-Education a demandé une relecture des textes sur les frais de repas car les demandes de justificatifs pour les remboursements forfaitaires nous semblent abusifs
  • SEGPA France Bloch Sérazin : L’Unsa-Education s’est étonnée que les élèves de cette Segpa soient sur deux établissements (FBS pour les enseignements généraux et sur le nouveau collège J.Baker pour les ateliers). Pour l’Unsa-Education les élèves les plus fragiles de notre système éducatif ne doivent pas être sur deux établissements. De plus cela entrainerait une perte de 3 h d’enseignement par semaine pour les élèves de 3ème et de 1h30 pour ceux de 4ème. Une nouvelle réflexion va être engagée sur ce sujet.
  • Evolution de la DAPP : (Division de l’accompagnement et du parcours professionnel). Une réflexion est en cours comme pour la plupart des divisions en relation avec le plan de requalification des personnels

L’Unsa Education organise un stage « Faire vivre les valeurs de la République »

Le 17 mai 2022
Salle timbaud à Poitiers de 9h à 16h30

Laicité, liberté, égalité, fraternité : toutes et tous, professionnels du monde éducatif, nous les incarnons, nous les transmettons, nous les faisons vivre aux enfants, aux jeunes.

Une journée de stage, c’est un temps libéré pour discuter de questions de métiers.

Venez échanger et partager vos expériences, vos réflexions.

Ouvert à tous les personnels de la sphère éducative

Inscription : https://framaforms.org/stage-valeurs-de-la-republique-1644416882

Nous vous feront parvenir en temps utiles les documents nécessaires pour votre participation (demande de stage, autorisation d’absence …).
Le repas au restaurant Roche d’argent est offert aux adhérents d’un syndicat de l’UNSA Éducation.

Non-adhérents le tarif est de 8 €

Contact : poitiers@unsa-education.org