Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

CTA du 18 décembre 2019
Publié le 19 décembre 2019 -

Voici quelques éléments sur la réunion de ce matin.

2 syndicats sur 4 présents 

Nous avons voté pour : il y a de nombreuses créations  et des efforts ont été faits pour satisfaire les demandes de certains établissements.

Un débat s’est ouvert sur les E3C dont la mise en oeuvre est difficile. La banque de sujets devrait pouvoir faire apparaitre des mots clé pour guider les choix des équipes.

Un débat s’ouvre sur l’orientation et l’absence des mathématiques dans de nombreux parcours. L’option maths en terminale n’est pas un réponse suffisante. Les maths ne sont pas utiles qu’aux scientifiques !

Lecture des documents

carte 1

carte 2

Bilan carte des spécialités pour rentrée 2020

Peu de changements par rapport à la carte proposée pour cette rentrée 2019. Il s’agissait de réaliser quelques ajustements en fonction des demandes provenant des établissements. La nouvelle carte n’est donc pas une surprise : on ne s’attendait pas à des bouleversements majeurs dans une réforme qui se met en place avec beaucoup de retard (environ 3 mois d’après les services du MEN) + nouveaux programmes, EC3, orientation…

Évolutions positives 

=> Passage de 3 à 7 spécialités LLCE « espagnol » dans l’académie. c’est un signe d’ouverture culturelle mais il est cependant difficile de se réjouir totalement (doubler en partant de 3 n’était pas très compliqué)

2019 : Marey à Beaune ; Raoul Follereau à Nevers ; Parc des Chaumes à Avallon

Ajouts en 2020 : Prieur de la Côte d’Or à Auxonne ; Boivin à Chevigny ; Le Castel à Dijon ; Louis Davier à Joigny

Exemple du lycée d’Auxonne qui avait fait la demande l’an dernier. Elle avait été refusée alors que le lycée proposait avant une option « espagnol » en Terminale L. Il y avait donc un potentiel en termes d’effectifs. La nouvelle demande formulée cette année a été acceptée.

=> 4 spécialités NSI supplémentaires 

2019 : Carnot à Dijon ; Eiffel à Dijon ; Raoul Follereau à Nevers ; Niepce à Chalon ; René Cassin à Macon ; Fourier à Auxerre.

Ajouts en 2020 : Clos Maire à Beaune ; Maurice Genevoix à Decize ; Henri Parriat à Montceau ; Janot à Sens

La formation des enseignants de NSI est en cours. 12 collègues obtiendront un diplôme universitaire durant l’année 2019-2020.

Bilan options générales

=> + 2 options « latin » en première et en terminale

– Lycée Stéphane Liegeard à Brochon – Lycée Blum au Creusot

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

hands-ga47d04cfd_1280
Le monde de l’éducation : le parent pauvre de l’action sociale
25 novembre 2022 - National
L’UNSA Éducation a participé à la commission nationale d’action sociale (CNAS) : le bilan de l’action sociale de 2021 n’est pas rassurant. Il ...
2022-11-17-Maths-annonces-gouvernementales-image-1-3
Réforme des maths : des annonces qui posent question
25 novembre 2022 - National
A la veille des Assises des mathématiques, organisées de longue date, le ministre a multiplié les annonces concernant une révision de l’enseig...
archive-actualites-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?