Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
CTA du 18 décembre 2019
Publié le 19 décembre 2019 -

Voici quelques éléments sur la réunion de ce matin.

2 syndicats sur 4 présents 

Nous avons voté pour : il y a de nombreuses créations  et des efforts ont été faits pour satisfaire les demandes de certains établissements.

Un débat s’est ouvert sur les E3C dont la mise en oeuvre est difficile. La banque de sujets devrait pouvoir faire apparaitre des mots clé pour guider les choix des équipes.

Un débat s’ouvre sur l’orientation et l’absence des mathématiques dans de nombreux parcours. L’option maths en terminale n’est pas un réponse suffisante. Les maths ne sont pas utiles qu’aux scientifiques !

Lecture des documents

carte 1

carte 2

Bilan carte des spécialités pour rentrée 2020

Peu de changements par rapport à la carte proposée pour cette rentrée 2019. Il s’agissait de réaliser quelques ajustements en fonction des demandes provenant des établissements. La nouvelle carte n’est donc pas une surprise : on ne s’attendait pas à des bouleversements majeurs dans une réforme qui se met en place avec beaucoup de retard (environ 3 mois d’après les services du MEN) + nouveaux programmes, EC3, orientation…

Évolutions positives 

=> Passage de 3 à 7 spécialités LLCE « espagnol » dans l’académie. c’est un signe d’ouverture culturelle mais il est cependant difficile de se réjouir totalement (doubler en partant de 3 n’était pas très compliqué)

2019 : Marey à Beaune ; Raoul Follereau à Nevers ; Parc des Chaumes à Avallon

Ajouts en 2020 : Prieur de la Côte d’Or à Auxonne ; Boivin à Chevigny ; Le Castel à Dijon ; Louis Davier à Joigny

Exemple du lycée d’Auxonne qui avait fait la demande l’an dernier. Elle avait été refusée alors que le lycée proposait avant une option « espagnol » en Terminale L. Il y avait donc un potentiel en termes d’effectifs. La nouvelle demande formulée cette année a été acceptée.

=> 4 spécialités NSI supplémentaires 

2019 : Carnot à Dijon ; Eiffel à Dijon ; Raoul Follereau à Nevers ; Niepce à Chalon ; René Cassin à Macon ; Fourier à Auxerre.

Ajouts en 2020 : Clos Maire à Beaune ; Maurice Genevoix à Decize ; Henri Parriat à Montceau ; Janot à Sens

La formation des enseignants de NSI est en cours. 12 collègues obtiendront un diplôme universitaire durant l’année 2019-2020.

Bilan options générales

=> + 2 options « latin » en première et en terminale

– Lycée Stéphane Liegeard à Brochon – Lycée Blum au Creusot

Lire la suite

À LA UNE

Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Enseignement supérieur: L’UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l’égalité et l’écologie
Enseignement supérieur: L'UNSA Education engagée pour les personnels, les étudiant.es, l'égalité et l'écologie
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Indemnités REP+ :  L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat  pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels
Indemnités REP+ : L’UNSA Éducation devant le Conseil d’Etat pour mettre un terme aux inégalités de traitement entre les personnels

SELECTIONNÉS POUR VOUS

L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
L’Histoire de France aurait-elle manqué d’héroïnes ?
17 septembre 2021 - National
Dernièrement, un rapport diligenté par le Président de la République publiait une liste de 318 héros issus de la diversité, des Outre-Mer, des...
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
Illettrisme : un combat toujours d’actualité
14 septembre 2021 - National
2,5 millions de personnes en France sont concernées par ce problème, elles ont appris à lire mais elles ne maitrisent plus cette compétence. L...
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
Signer pour signifier l’importance de la filière administrative de l’Éducation
11 septembre 2021 - National
Le 10 septembre l’UNSA Éducation et A&I Unsa ont signé avec Jean-Michel Blanquer le « relevé de décisions » pour la revalorisation pluriannuel...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?