CREFOP et Campus des métiers

Il existe 113 campus des métiers en France et dans les DROM mais seulement 5 portent sur la santé dont 1 orienté vers la thalassothérapie. Le campus permet d’adapter l’offre de formation aux besoins du territoire et donc autorise un réajustement et une réevaluation plus rapide.
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-fonction-publique

Le dispositif, Campus des Métiers et des Qualifications, existe depuis 2014.

Le campus permet d’adapter l’offre de formation aux besoins du territoire et donc autorise un réajustement et une réevaluation plus rapide. L’agrément est quinquennal.

Le campus associe tous les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation afin d’élaborer des formations décloisonnées.

A la REUNION, il existe 2 campus des métiers :
Campus des métiers et des qualifications MANAGEMENT ET SERVICES NUMERIQUES situé dans l’Est avec comme établissement principal de rattachement le lycée NELSON MANDELA à ST BENOIT

Campus des métiers et des qualifications GENIE CIVIL ET ECO-CONSTRUCTION EN MILIEU TROPICAL dont le lycée de rattachement est le lycée des métiers du BTP JEAN HINGLO au PORT

Le CREFOP présente le projet d’un 3ème campus des métiers des SOLIDARITES ET DU BIEN ÊTRE dont le lycée de rattachement sera MARIE CURIE à ST BENOIT. Mis en place à la rentrée 2023.

Pourquoi un tel campus ? Bilan de la REUNION

4 fois plus de diabétiques qu’en France

3 fois plus d’asthmatiques qu’en France

2 fois plus d’alcoolisme qu’en France (dont 3 fois plus de syndrome d’alcoolisme fœtal)

Les Métiers en tension : infirmières, Aides soignant.e.s, Auxiliaires de vie sociale à domicile

Les projets du CAMPUS DES SOLIDARITES ET DU BIEN-ÊTRE
Projets de recherches
Création d’exo-squelette pour aider à la manipulation des patients ((notamment pour la gériatrie)
Réalité augmentée et virtuelle : création de séquences qui valideraient un parcours de compétences (gestes professionnels liés à la santé)

Projets école/entreprise
– Lexique professionnel plurilingue (Shimaoré, créole mauricien, shibushi) : création de capsules vidéo pour le public allophone ciblée sur des situations hospitalières précises (ex : la douche bétadéinée avant une opération) – travail en collaboration avec le CASENAV et EPITECH

Atelier thérapeutique culinaire : pour les patient diabétiques – mise à disposition de l’atelier cuisine du lycée MARIE CURIE – travail avec les BAC PRO et BTS ASSP (accompagnement soins et services à la personne)
– Atelier sport : mise en disposition des installations sportives pour l’APA : activités physiques adaptées aux pathologies – travail avec la section SPORT et la section auxiliaire de vie du lycée MARIE CURIE

Projet de formations
Parcours bi-formation : mettre en lien les formations scolaires et les formations professionnalisantes complémentaires

EX : validation de certaines compétences du BAC PRO ASSP et du BAC PRO AEPA (accompagnement de l’enfance et des personnes âgées) pour le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs ou le BPJEPS (Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport) –

EX : BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) – possibilité d’intégrer directement la 2ème année de l’IRTS (Institut régional du travail social) après le BTS.

Parmi les 113 campus des métiers, 43 ont le label d’excellence. Pour l’obtenir, il faut qu’il y ait une ouverture à l’international et une dimension recherche.

Le CAMPUS DES METIERS ET DE LA QUALIFICATION SOLIDARITES ET BIEN-ÊTRE, sera associé à la Belgique pour de nombreuses formations et à EPITECH pour la recherche.