Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Covid-19 : Des instructions claires pour les médecins : c'est pour quand ?
Publié le 1 avril 2020 -

Dans son communiqué de presse du 18 mars, le SNMSU-UNSA Éducation demandait au ministère de l’Éducation nationale de se positionner rapidement afin de rendre opérationnelle la contribution des médecins de l’éducation nationale à la prise en charge en ville des patients présentant des signes de COVID-19. Nous attendions en particulier de notre tutelle qu’elle nous indique la forme que doit prendre notre participation à la gestion de cette crise sanitaire, les trois cadres règlementaires possibles étant la mise à disposition, la réserve sanitaire et la réquisition.
Le SNMSU-UNSA Éducation pense que le ministère doit avoir à cœur de permettre à ses médecins de participer à la lutte contre le COVID-19, tout en respectant leurs compétences et en leur donnant un cadre qui leur permette de s’impliquer de façon satisfaisante et sans courir de risques individuels et professionnels.
Comme cela est souvent le cas, en absence de consignes ministérielles claires, pour le moment, les rectorats font chacun à leur idée.
A leur décharge, les seules informations reçues par les rectorats sont que, dans l’attente d’un arrêté et d’une instruction ministériels, « les personnels de santé qui souhaiteraient dès à présent se mobiliser doivent le faire dans le cadre du bénévolat ou, le cas échéant, d’un contrat conclu avec l’établissement de santé concerné ».
Le SNMSU-UNSA Éducation estime que les médecins de l’éducation nationale qui se sont portés volontaires doivent bénéficier systématiquement d’une convention ou d’une lettre de mission entre la structure d’accueil et le rectorat. En effet, nous pensons que le cadre réglementaire le plus adapté pour les médecins de l’éducation nationale est celui de la mise à disposition.
Pour pallier le retard de notre administration à prendre une décision, la réquisition permettrait d’avoir rapidement un cadre rigoureux, mais, à ce jour, notre ministère n’a pas plus donné d’instructions en ce sens.
Dans ce contexte de crise sanitaire, l’attitude du ministère de l’Éducation nationale et des rectorats qui se désengagent de leurs responsabilités, est un frein évident à l’intervention des médecins. Cela n’est pas acceptable et soulève des difficultés pour notre exercice et notre responsabilité professionnelle.
Le SNMSU-UNSA Éducation réclame une nouvelle fois au ministère des instructions claires pour la mobilisation des médecins de l’éducation nationale, tant sur la forme que sur le fond, qui les accompagnent efficacement dans cette mission en période de crise épidémique.
 

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
Expert speaker giving a talk at scientific business conference event.
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
3 février 2023 - National
L’UNSA Éducation, première fédération syndicale au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté cette semaine ...
baro2023
Baromètre UNSA 2023 : Je donne mon avis sur mon métier !
7 février 2023 - National
La 11ème édition du baromètre UNSA de nos métiers se déroulera du 5 mars au 5 avril 2023. C’est l’occasion pour 1,5 million de personnels de d...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?