CORONAVIRUS : le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2020

Le ministère de l’éducation nationale a fait paraître durant les vacances un nouveau protocole qui précise les modalités pratiques de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires pour la rentrée scolaire de Septembre 2020.

L’UNSA Education regrette qu’une nouvelle fois, les partenaires sociaux n’aient pas été consultés.

Si notre fédération comprend la nécessité d’accueillir tous les élèves à la rentrée pour des raisons sociales, pédagogiques et économiques, la reprise ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de la santé des personnels. Nous serons particulièrement vigilants à ce sujet.

En attendant, l’UNSA Education vous présente dans le détail le nouveau protocole sanitaire avec les modifications survenues par rapport à celui du 22 juin mais également  ce qui n’a pas changé.

ASSOUPLISSEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE

– Les règles de distanciation physique ne s’appliquent plus quand elles ne sont pas matériellement possibles.

Dans les espaces clos comme les salles de classe, le réfectoire, la cantine … la distanciation physique n’est plus obligatoire quand elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet d’accueillir la totalité des élèves. Il est cependant conseillé de maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs la distanciation physique ne s’applique plus.

– De la même manière la règle interdisant le brassage entre classes et groupes d’élève est suspendue.

Les équipes sont tout de même invitées à limiter au maximum les regroupements d’élèves ou de parents en réfléchissant sur le déroulement de la journée et des activités.

– Dans les transports scolaires la limitation du brassage scolaire n’est plus obligatoire.

Cet assouplissement est conditionné au port du masque, quand la distanciation physique n’est pas possible.

– L’accès aux jeux, bancs, et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

– La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, crayons …) est permise.

– Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels pendant les cours à l’école maternelle

RAPPEL DE L’IMPORTANCE DES GESTES BARRIÈRE

Le guide reprend les consignes contenues dans le précédent protocole du 22 juin en ce qui concerne les gestes barrières.  Nous arrêterons plus précisément sur le port du masque et le lavage des mains.

Le port masque

Le masque est obligatoire dans les espaces clos et extérieurs quand la distanciation sociale d’un mètre (face à face ou côte à côte) ne peut pas s’appliquer. Cette mesure concerne les personnels mais aussi les élèves de plus de 11 ans.  Elle s’applique pendant les heures de cours mais également pendant les déplacements.

Le lavage des mains

Il est rappelé le rôle essentiel du lavage des mains avec savoir et serviette jetable à usage unique.  Celui-ci doit se faire à l’arrivée dans l’établissement, avant les repas mais aussi après avoir utilisé les WC ou quand vous rentrez chez vous.

A ces gestes barrières s’ajoute la ventilation des locaux. L’aération doit se faire toutes les trois heures durant au moins 10 à 15 mn.

Le nettoyage des locaux et la désinfection des locaux et matériels doivent se faire au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Les personnels comme les élèves sont invités à ne pas se rendre dans leur établissement scolaire, s’ils présentent des signes de la maladie.

Enfin tous les personnels doivent être formés aux gestes barrière, aux règles de distanciation physique et au port du masque.

ET APRES LA RENTREE ?

Le protocole en vigueur pour cette rentrée scolaire est basé sur l’état sanitaire du pays en fin d’année scolaire 2019/2020. Il est donc susceptible d’évoluer en fonction de la circulation du virus en France dans les semaines ou mois à venir.

Lors du CHSCT ministériel du 10 juillet, la DGESCO a fait part de deux scénarios possibles. Ces derniers devraient être discutés à l’échelon local en fonction de l’évolution de la situation dans le territoire concerné.

– Scénario 1 : le virus circule de manière plus active. Il y aura alors un renforcement des mesures sanitaires avec possibilité d’un retour à un enseignement à moitié en présentiel et en distanciel comme ce fut le cas lors de la reprise des cours le 11 mai.

– Scénario 2 : apparition d’un cluster, le ou les établissements du territoire concerné(s) est fermé(s). L’enseignement se fait en distanciel comme ce fut le cas au moment du confinement le 16 mars 2020.

Un plan de continuité pédagogique a été élaboré. Il reprend en détails les éléments évoqués ci-dessus. Vous pouvez le retrouver sur Éduscol ou à la fin de cet article.

RESSOURCES ASSOCIEES :

Le protocole sanitaire pour la rentrée de septembre 2020

Le plan de continuité pédagogique

ASSOUPLISSEMENT DU PROTOCOLE SANITAIRE

– L’accès aux jeux, bancs, et espaces collectifs extérieurs est autorisé.

RAPPEL DE L’IMPORTANCE DES GESTES BARRIÈRE

Le port masque